Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

ISEE : un système pour l’explication des événements dans les environnements hybrides – mise en œuvre sur des données de capteurs associées à des corpus documentaires by Nabila Guennouni

Résumé

En raison de leur grand potentiel pour l’amélioration de la sécurité, du confort, de la productivité et des économies d’énergie, les environnements connectés sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Ils ont eu un impact sur différents secteurs d’activités, tels que par exemple, les hôpitaux, les centres commerciaux, les fermes et les véhicules.Afin d’améliorer encore plus la qualité de vie dans ces environnements, beaucoup d’applications proposant des services basés sur l’exploitation des données collectées par les capteurs ont vu le jour. La détection d’événements est l’un de ces services (par exemple, la détection d’un incendie, la détection d’un accident vasculaire cérébral pour les patients, la détection de la pollution atmosphérique). Généralement, quand un événement est déclenché dans un environnement connecté, la réaction naturelle d’un responsable est d’essayer de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi l’évènement s’est déclenché. Pour trouver des réponses à ces questions, l’approche traditionnelle consiste à interroger manuellement les différentes sources de données (le système d’information réseau de capteurs et le système d’information du corpus de documents), ce qui peut s’avérer très fastidieux, très coûteux en matière de temps et nécessite un énorme effort de compilation.Cette thèse, s’intéresse à l’explication des événements détectés dans les environnements connectés, et plus précisément à ceux qui se produisent dans des environnements disposant de systèmes d’information (SI) hétérogènes (SI documents et SI réseau de capteurs).Nous proposons le framework intitulé ISEE (Information System for Event Explanation). ISEE est basé sur:(1) un modèle pour la définition d’évènements dans les environnements hétérogènes, ce dernier permet aux utilisateurs de définir les événements qu’ils souhaitent détecter selon différents axes de description (document et réseau de capteurs); (2) un processus pour l’interconnexion ciblée du réseau sémantique, son rôle est d’exploiter les données issues des évènements (définition et déclenchement) pour construire des connexions sensibles au contexte (explication des événements). Ces connexions vont servir à rapprocher les différentes sources d’information et guider le processus de recherche d’explication; (3) un modèle inspiré de l’approche 5W1H (What, Who, When, Where, How, Why) pour structurer les explications d’une façon simple, intuitive et facile à comprendre.Nous proposons une solution générique qui peut être appliquée dans différents domaines. Néanmoins, trois expérimentions ont été conduites pour valider cette proposition dans le contexte d’un bâtiment de recherche connecté.

Source: http://www.theses.fr/2022PAUU3034

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts