Fed Business vient de publier sa grille annuelle des rémunérations et livre son analyse du marché de l’emploi dans les secteurs du commerce, du marketing et de la communication en Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans un contexte économique incertain, le marché de l’emploi dans les secteurs ciblés se tend. Malgré tout, certains profils et compétences techniques comme humaines sont recherchés.
Les profils commerciaux tirent leur épingle du jeu. C’est ce qui ressort notamment de la nouvelle étude réalisée par Fed Business qui analyse le marché de l’emploi dans les secteurs du commerce, du marketing et de la communication, aussi bien en Île-de-France, en PACA, qu’en Auvergne Rhône-Alpes, tout en proposant les grilles de rémunération, par profil et par région. Globalement, ce sont les commerciaux qui sont donc les plus demandés.
Île-de-France : les recrutements en berne
Contexte économique incertain oblige, les entreprises se montrent plus prudentes dans leurs investissements, et en conséquence réduisent ou reportent leurs recrutements. Les candidats dans les domaines du marketing et de la communication, les profils récemment diplômés ou au contraire les plus seniors, sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à trouver des opportunités. Clairement la situation s’est inversée par rapport aux années 2021 et 2022. L’enjeu principal pour les mois à venir sera de restaurer la confiance pour in fine relancer les recrutements. Dans ce contexte, le retour à un climat géopolitique stable sera déterminant. On peut s’attendre à une reprise progressive du marché de l’emploi, à mesure que les entreprises retrouveront leur dynamisme pré-crise.
Les profils les plus recherchés : Communication, Commerce.
Auvergne Rhône-Alpes : l’expertise et l’expérience sont recherchées
Malgré un marché de l’emploi peu dynamique, la demande reste présente pour des candidats experts et expérimentés. Les entreprises recherchent des profils capables de répondre à des besoins précis, en particulier dans des environnements où l’innovation et la spécialisation jouent un rôle clé. Aujourd’hui, les candidats ne se concentrent pas uniquement sur la rémunération. Ils cherchent aussi un équilibre entre l’intérêt du poste et les conditions salariales. En 2024 et 2025, les entreprises devront orienter leurs efforts pour attirer des profils expérimentés et hautement qualifiés. On observe également une montée en puissance des soft skills (communication, adaptabilité, gestion des relations) en complément des compétences techniques. Les candidats qui sauront allier expertise technique et savoir-être seront particulièrement prisés.
Les profils les plus recherchés : Technico-commerciaux sédentaires et itinérants, Ingénieurs commerciaux (dans les services et l’IT).
Provence-Alpes-Côte d’azur : les entreprises optent pour une stratégie d’optimisation plutôt que d’expansion
La tendance se confirme en région PACA : moins de recrutements, moins de créations de postes, des process de recrutement plus longs et des entreprises plus exigeantes sur les profils recherchés. En cause, un contexte économique incertain qui entraîne une baisse des budgets et pousse les recruteurs à minimiser les risques. De leur côté, les candidats veulent aussi limiter les risques, réduisant ainsi les opportunités de remplacement. Ils recherchent de la flexibilité dans l’organisation de leur travail, un meilleur équilibre de vie professionnelle / vie privée, des opportunités de développement, des perspectives d’évolution, des valeurs et une culture d’entreprise alignée avec les leurs, une rémunération attractive et des avantages. Pour les mois à venir les entreprises devront faire face à ce contexte économique et politique difficile. Elles devront également rivaliser pour attirer des talents de qualité, investir dans leur image employeur et s’adapter en offrant des conditions de travail flexibles et des perspectives d’évolution.
Les profils les plus recherchés : Commerciaux terrain dans les services BtoB, Technico-commerciaux.
.