Bureau Vallée poursuit sa transformation digitale avec la mise en place de l’impression en ligne et du stock unifié sur son site e-commerce.
L’accélération de la digitalisation du commerce a conduit Bureau Vallée à repenser sa chaîne logistique et son offre de services. En 2023, la part du digital de l’enseigne représentait une croissance de 11,4 % des ventes pour une valeur de 27,6 millions d’euros. Pour poursuivre sa transformation omnicanale, le distributeur met en place un stock unifié pour ses 400 magasins.
En intégrant les stocks de ses points de vente physiques dans une seule et même offre en ligne, Bureau Vallée se dote d’une solution qui veut limiter les risques de rupture de stocks sur les plateformes. L’unification permet également d’expédier directement les commandes depuis les magasins, afin d’optimiser les délais et l’impact environnemental des livraisons. Cette unification omnicanale des stocks présente aussi un fort enjeu de concurrence pour Bureau Vallée, qui ne possède pas de marketplaces.
Lancé il y a un an, le stock unifié de ses magasins a permis à l’enseigne de jouer sur son maillage territorial dense. Résultat, l’enseigne enregistre une augmentation de 22 % de ses commandes depuis le lancement du stock unifié.
Accélérer sur les services omnicanaux
En plus d’accélérer sur l’unification de son stock, l’enseigne entend améliorer son expérience client en développant encore les services qu’elle propose. Comme l’impression en magasin contribue fortement au chiffre d’affaires l’espace dédié aux prestations, Bureau Vallée l’étend à l’impression en ligne.
À travers une nouvelle interface, développée en interne par les équipes de Bureau Vallée, les clients peuvent se connecter sur le site de l’enseigne, choisir le magasin souhaité pour retirer leurs impressions et procéder au dépôt des fichiers à imprimer avec la possibilité de choisir les formats ou encore la qualité du papier désiré. Les impressions sont disponibles en deux heures.
.