Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Geopost dans le vert pour son exercice 2023
<div>

Anciennement DPD, Geopost a publié ses résultats annuels. Malgré un contexte incertain, l’entreprise de livraison, filiale du groupe La Poste, boucle son exercice avec un chiffre d’affaires stable et poursuit son développement à l’international.

Le chiffre d’affaires de Geopost (anciennement DPD) reste stable en 2023 avec 15,69 milliards d’euros (+ 0,7 % par rapport à 2022) et ce, malgré des conditions de marché difficiles. En effet, le marché du e-commerce a baissé de manière significative en Allemagne (- 12 % en valeur), au Royaume-Uni (- 3 % en valeur) et en France (- 1,8 % en valeur), correspondant à des baisses de volumes encore plus importantes. Celles-ci reflètent les arbitrages faits par les ménages dans un contexte de chute du pouvoir d’achat et de prudence des consommateurs, dans la plupart des marchés où Geopost est présent. Malgré cela, la filiale de La Poste a livré 2,1 milliards de colis (- 0,6 % par rapport à l’an passé).

Consolidation des segments stratégiques de Géopost

Ces résultats positifs ont été portés par la stratégie de consolidation des activités stratégiques de l’entreprise. Parmi elles, l’accélération de la croissance de la livraison hors domicile (+25 % en volume par rapport à 2022), avec 100 000 points Pickup en Europe, ainsi que celle de nouvelles solutions de livraison à température contrôlée déployées dans trois nouveaux pays. Geopost s’est aussi attelé à renforcer la qualité de service de l’offre DPD Classic qui promet un délai fiable de livraison dans toute l’Europe.

Dans le domaine de la livraison alimentaire, Geopost a enregistré une croissance de 14,4 % par rapport à 2022, avec 8,5 millions de biens alimentaires livrés. L’entreprise a étendu son offre de livraison de produits frais et surgelés à de nouveaux pays en Europe, en s’appuyant sur son expertise en matière de transport à température contrôlée. Le Portugal, l’Italie et la Lituanie font désormais partie des territoires qui proposent ces solutions.

La livraison de produits de santé reste une priorité de Geopost en 2023. Pour accélérer sa croissance sur ce segment en France, Chronopost a investi 20 millions d’euros. Globalement, en 2023, ce secteur a enregistré une croissance de 3 % de ses ventes.

Poursuivre son développement à l’international

La création de DPD Argentine, une joint-venture avec l’opérateur local TASA Logística, a permis à l’entreprise d’affirmer sa présence à l’international en renforçant son réseau mondial. Spécialiste de la livraison du dernier kilomètre pour les clients BtoB et BtoC, cette nouvelle filiale a pour objectif de devenir un acteur majeur du dernier kilomètre dans le pays dans les cinq prochaines années.

Au cours des dernières années, Geopost a poursuivi sa stratégie d’expansion internationale en Asie (Ninja Van, DTDC, Lenton, etc.), au Moyen-Orient et en Afrique (Aramex, DPD Laser) ainsi qu’en Amérique latine (Jadlog au Brésil). Le chiffre d’affaires généré par l’activité hors Europe a augmenté de 8 % en 2023.

Mais pour appuyer son développement à l’international, la société de livraison mise sur son activité intra-européenne. En 2023, l’activité transfrontalière au sein du continent a vu son chiffre d’affaires progresser de 4 % par rapport à 2022, avec une accélération au second semestre jusqu’à 6 %, confirmant la position de Geopost sur ce segment.

Objectif zéro carbone

Geopost a continué de progresser dans son ambition d’atteindre le net zéro d’ici à 2040. En 2023, l’entreprise enregistre une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la deuxième année consécutive, à – 25 673 tonnes (- 1,4 % par rapport à 2022).

Afin de soutenir ses ambitions RSE, les équipes « Développement Durable et Finance » ont mis en place un dispositif annuel de budget carbone. Celui-ci permet à chaque filiale de prendre la responsabilité de la réduction de ses propres émissions, de la gestion rigoureuse des mesures de décarbonisation et des coûts et investissements associés. Il est synchronisé avec le budget financier, et la performance carbone est auditée en parallèle des résultats.

Pour mieux accompagner ses clients dans leur démarche vers le « zéro émission nette », Geopost a également lancé son calculateur carbone, une technologie qui permet de suivre avec précision les émissions de carbone, en utilisant des scans pour tracer chaque colis durant son parcours à travers le réseau.

Source: https://www.ecommercemag.fr/Thematique/logistique-1222/strategie-logistique-2177/Breves/Geopost-dans-le-vert-pour-son-exercice-2023-456951.htm

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts