Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Quels sont les nouveaux comportements d’achats des jeunes ?
<>div>

Ils cherchent à s’habiller gratuitement

Acheter un vêtement ou un accessoire de mode, le porter ponctuellement sans retirer l’étiquette, puis le ramener en magasin pour obtenir un remboursement : voilà la dernière tendance chez les jeunes, sans doute poussée par l’inflation. Ce phénomène a un nom : le wardrobing. De fait, avec la suppression des frais de retour, l’allongement progressif des délais de rétractation et les facilités de remboursement, rendre un vêtement n’a jamais été aussi facile.

L’explication du wardrobing réside aussi certainement dans l’augmentation du nombre d’influenceurs qui vivent de cadeaux gratuits et qui bénéficient de collaborations avec des marques. Cela a déclenché chez la Gen Z l’envie de consommer sans dépenser, tout en se faisant remarquer afin de devenir, à leur tour, des influenceurs. Or, s’habiller gratuitement en abusant de la date de retour est à la limite de l’interdit, puisque le fait de retourner une pièce avec son étiquette implique qu’elle n’a jamais été utilisée.

La parade, pour les marques, consiste à proposer la location de vêtements. Occupé depuis une petite dizaine d’années par quelques entreprises spécialisées, ce marché est ainsi lorgné par de plus en plus de marques. La location d’articles de luxe notamment gagne en popularité, avec 26 % des consommateurs de la Gen Z ayant loué des articles de luxe au cours de l’année passée. (Source : rapport True-Luxury Global Consumer Insight 2023 menée par BCG et la Fondation Altagamma).

Source: https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/strategie-retail-2163/Diaporamas/Quels-sont-les-nouveaux-comportements-d-achats-des-jeunes–400306/ils-flambent-sans-penser-lendemain-400307.htm

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts