Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Inffo formation n° 1069 – Les maires veulent exercer leur droit à la formation – paraîtra le 1er février 2024
<>div>

Investis de lourdes responsabilités politiques et opérationnelles, les maires des 34 944 communes de France sont pourtant très peu à se former. La mise en place du dispositif “Mon compte élu” n’a guère changé la donne. Mais certains, et dans les plus petites communes, font pourtant le choix d’y consacrer du temps. Rencontres.  

À peine 3 % des élus bénéficient annuellement de formation. Parmi eux, les maires dont les missions se complexifient pourtant. Une étude réalisée pour le Congrès des maires en 2023 estimait le nombre de démissions à 450 par an, et le manque de formation est cité au nombre des raisons, avec la trop forte exigence des citoyens, les relations de plus en plus complexes avec l’État ou encore la difficulté à concilier l’exercice du mandat et la vie personnelle. Les maires manquent de temps pour se former, et peinent à trouver une offre en adéquation avec leurs besoins. Ils misent, quand ils le peuvent, sur les ressources internes de leur collectivité, font de l’autoformation, ou apprennent de leurs pairs. La mise en place de “Mon compte élu” ne s’est pas traduite par une hausse du recours à la formation formelle.

Inffo formation n° 1069 – Les maires veulent exercer leur droit à la formation – paraîtra le 1er février 2024

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 – Prise de fonctions de Catherine Vautrin, nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Le 11 janvier 2024, Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, dans le gouvernement de Gabriel Attal. Elle a annoncé ses priorités : atteindre le plein emploi, accompagner la réindustrialisation décarbonée, mettre en œuvre cet outil stratégique qu’est France Travail.

p. 8 – Infographie – Les soft skills à l’heure de la “nouvelle normalité”

La 4édition du baromètre Soft skills de Lefebvre Dalloz Compétences illustre une situation où beaucoup de DRH, responsables formation, dirigeants et autres acteurs de l’entreprise reculent encore devant la mise en place d’une vraie politique d’identification et de développement de ces compétences comportementales (relationnelles, organisationnelles, voire “émotionnelles”). En raison d’un climat économique incertain, elles privilégient l’investissement dans la formation métier.

p. 15 – Expertise – La formation, un levier de performance pour les entrepreneurs

Le profil des chefs d’entreprises connait une forte évolution. Ils reconnaissent désormais l’importance de la formation professionnelle dans la gestion de leur société. C’est ce que montre l’enquête “Les entrepreneurs et la formation professionnelle” réalisée par l’organisme de formation CréActifs.

p. 16 – Savoir-agir – Renforcer le coaching des femmes managers

Les femmes accèdent de plus en plus souvent à des fonctions managériales intégrant ainsi un univers éminemment masculin dans lequel elles ne se sentent pas toujours à l’aise. Des séances de coaching leur permettent de se sentir davantage légitimes dans ces fonctions stratégiques.

p. 17 – Jurisprudence – Heures supplémentaires réalisées par un formateur : attention à la preuve !

En matière d’heures supplémentaires, la responsabilité de la preuve est partagée entre le salarié et l’employeur. Cette preuve ne pèse pas sur le seul formateur, comme le rappelle une décision de la Cour de cassation du 29 novembre 2023.

p. 23 – Acteurs – Le secteur de l’emploi à domicile se dote d’un service d’orientation et de conseil

Informer sur les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et accompagner les projets professionnels des salariés et futurs salariés de la branche : c’est ce que propose Iperia avec son nouveau service d’orientation et de conseil.

p. 24 – Stratégie – Repositionnements et manœuvres en cours sur le marché de la formation

L’année 2023 confirme le retournement du marché dans un contexte d’accès au capital tendu et de ralentissement économique. Plus exigeantes, les stratégies des prestataires de formation se structurent autour des enjeux des transitions professionnelles, de l’innovation technologique et de la conquête du leadership.

p. 26 – R&D – Former à la transition écologique par les compétences, une évidence ?

Dans le contexte de la transition écologique, les acteurs de la formation font face à plusieurs défis. À celui, paradoxal, de la “numérisation sobre” s’ajoute celui de l’accompagnement de l’écologisation des activités dans les organisations. Deux chercheuses du Céreq nous apportent leur éclairage.

p. 28 – Innovation – Lingueo lance un “nutri-score” environnemental de la formation

L’organisme de formation et de certification Lingueo a fait appel à Greenly pour mesurer et certifier l’empreinte carbone de ses formations linguistiques. Une première qui permet aux partenaires de Lingueo de bénéficier d’une mesure de l’empreinte carbone de leurs formations… et à l’organisme d’évangéliser le secteur !

p. 30 – Portrait – Olivier Fécherolle, développeur hybride

Ancien cadre dirigeant chez Keljob et Viadeo, puis manager international chez Oracle, Olivier Fécherolle, spécialiste des ressources humaines, vient de prendre la direction générale de la Wild Code School, école de formation spécialisée dans les métiers de la tech. Sa triple mission ? Réussir son internationalisation, développer les relations avec les entreprises et favoriser la diversité des stagiaires en reconversion.

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/if-1069

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts