La plupart du temps, les TPE PME ont soulevé la difficulté de trouver des prestataires de service compétents, disponibles, réactifs, respectueux des délais, forces de proposition… à des prix raisonnables.
Les compétences des TPE PME en matière numérique
2 grandes catégories de TPE/PME se distinguent :
Des TPE PME qui considèrent ne pas avoir de problèmes de compétences
Ces entreprises, nombreuses dans l’échantillon (15 entreprises sur 26, plutôt de type Dynamique ou En potentiel), jouent la carte de la débrouille, en utilisant au mieux les compétences internes et externes, l’auto-formation, les compétences logiciels acquises au cours des études, l’expérience professionnelle, les relations amicales (amis, famille), le réseau professionnel, les syndicats, les réseaux consulaires (CCI et CMA).
Les plus jeunes, souvent plus diplômés, se sentent compétents et bien préparés à l’usage des outils numériques. Ils plaignent d’ailleurs souvent leurs ainés. Sachant que les techniques numériques évoluent régulièrement, ils se posent la question de leurs propres difficultés lorsqu’ils seront à leur tour plus âgés.
Lors du processus de recrutement, certains dirigeants accordent une grande importance aux compétences numériques. Ces résultats sont conformes à l’enquête quantitative (64% des entreprises ont des compétences externes / internes).
.