Worldpay from FIS vient de sortir un rapport qui étudie ce que sont les acheteurs, ce qui détermine leur comportement d’achat et comment ils peuvent le faire. 5 000 consommateurs ont ainsi été interrogés dans différents pays afin de mieux les connaître.
Jusqu’à quel point connaissez-vous vos futurs acheteurs ? Il semblerait que la réponse soit délaissée. Sous l’emprise d’une technologie omni-présente que chacun cherche à maîtriser, les retailers ne doivent pourtant pas oublier d’identifier le profil des acheteurs. Un profil qui se caractérise par un phénomène d’homogénéisation à l’échelle internationale. Ainsi, nombreux sont les acheteurs qui veulent les mêmes choses : le meilleur prix, les récompenses liées à la fidélité ou bien que les marques fassent preuve de solides principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Dictés par des choix plus réfléchis, les acheteurs de demain partagent des attentes élevées, des styles ou des rêves différents. Pour le retailer, la personnalisation a toute sa place pour faire la différence vis-à-vis de ces acheteurs « complexes ». Par ailleurs, comme les acheteurs modernes sont des passionnés du multicanal et adeptes du numérique, les retailers doivent les placer au coeur de tous leurs efforts (communications, prix, expérience utilisateur, etc.).
Les 6 profils de consommateurs identifiés
Hédoniste
Les grands dépensiers constituent le plus petit groupe des personnes interrogées. Entre 18 et 35 ans, cet acheteur est celui qui n’hésite pas à effectuer un achat transfrontalier. Est-il en train de disparaître définitivement ?
Pionnier
Même s’ils sont considérés comme peu nombreux, les créateurs de tendances ne doivent pas être sous-estimés, tant leur influence sur les autres est grande.
Inspiré
4ème groupe d’acheteurs le plus populaire avec 10 % du rapport, ils disposent d’un pouvoir d’achat important et souhaitent consommer toujours plus.
Ethique
Ces acheteurs deviennent nombreux. Motivés par les questions environnementales, l’éthique de la marque et la durabilité, ils intègrent des valeurs importantes dans leur processus d’achat. À surveiller de près…
Econome
Plus de la moitié des répondants étaient convaincus que la recherche de bonnes affaires fait partie de l’ADN du processus d’achat. Un profil sensible aux programmes de fidélité et autres récompenses, restant à l’affut des meilleures opportunités.
Raisonnable
Un profil qui reste celui de référence (57 % des acheteurs). Cet acheteur effectuant ses achats de manière prudente et réfléchie, les retailers doivent être inventifs pour attirer son attention.
Finalement, la réponse aux besoins des clients ne consiste plus seulement à maîtriser la valeur du produit ou son prix. Désormais, les retailers doivent satisfaire les acheteurs en tant qu’individus complexes, sollicités et imprégnés par un monde omni-numérique. Le temps est venu d’avoir un nouveau regard sur les acheteurs pour mieux préparer le commerce de détail de demain.
Téléchargez le rapport complet.
Méthodologie
Ce rapport est basé sur les données collectées auprès de plus de 5 000 consommateurs dans cinq pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Chine), par Savanta, entre juin et août 2023. Il a été demandé aux personnes interrogées de s’identifier comme acheteurs en fonction de leurs attitudes personnelles, en choisissant parmi six descriptions.
.