Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Sexisme en entreprise : sensibiliser pour l’égalité professionnelle
<>p>Malgré des avancées incontestables en matière d’égalité, les agissements sexistes et violences sexuelles persistent. En effet, le rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France du HCE conclue que 93% des Français estiment que les femmes et les hommes ne connaissent pas le même traitement dans au moins une des sphères de la société (travail, espace public, école, famille…). La perception de cette inégalité se creuse dans la sphère professionnelle : 20% de la population seulement estime que les femmes et les hommes sont égaux en pratique dans le monde professionnel (-3 points par rapport à l’année précédente).

Le sexisme en entreprise

Dans le cadre professionnel, la majorité fait référence à des situations de « sexisme ordinaire », qui se manifestent notamment à travers des commentaires, des blagues sexistes, des remarques sur la maternité ou encore des stéréotypes négatifs. Pourtant, elles entravent la croissance professionnelle, le bien-être des salariés victimes et spectateurs de telles situations. Les conséquences sont nombreuses pour les collaborateurs mais aussi pour l’entreprise elle-même qui peut voir son bon fonctionnement perturbé dans un climat qui n’est pas serein.

L’égalité entre les femmes et les hommes au travail bénéficie autant aux salariés qu’aux entreprises. En effet, elle permet d’améliorer la qualité de la vie au travail mais également la performance, l’innovation et l’attraction d’une entreprise. La filière numérique par exemple reste largement dominée par les hommes et peut donc se caractériser par une plus une forte culture sexiste : seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 2020 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction.

La promotion de l’égalité professionnelle s’appuie sur deux principes :
  • L’égalité des droits, qui interdit toute discrimination entre salariés à raison du sexe (en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité, à la rémunération et à la promotion) ;
  • L’égalité des chances, qui vise à remédier aux inégalités de fait rencontrées par les femmes (Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances)

Depuis 2015, le Code du Travail, dans l’article L1142-2-1, indique que « nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Sexisme ordinaire au travail : la définition

Ensemble d’attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.1

Sensibiliser les collaborateurs fait donc partie des leviers d’action pour lutter contre les agissements sexistes au sein des organisations. Pour cela, de nombreuses ressources sont disponibles :

Déjouerez-vous le sexisme en entreprise ?

La Fevad, en partenariat avec le MEDEF et Collock, propose à ses adhérents deux sessions d’escape game en ligne (en décembre 2023) pour sensibiliser, de manière ludique, au sexisme en entreprise et pour apprendre les bons gestes et comportements à adopter et à communiquer aux équipes.

Pour plus d’information : voir le site de la Fevad

1Rapport du HCE « Rapport – La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme » – novembre 2023

2Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité – Brigitte Grésy et Marie Becker – Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes – mars 2015

Source: https://www.fevad.com/sexisme-en-entreprise-sensibiliser-pour-legalite-professionnelle/

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts