Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Représentation mixte des jouets : la Fevad maintient son engagement
<p>La Fevad a renouvelé pour trois ans son engagement sur la représentation mixte des jouets en signant le 4 décembre 2023 la nouvelle édition de la Charte qui œuvre en faveur d’une responsabilisation de tous les acteurs de la chaîne du jouet, en présence de Bérangère COUILLARD, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et de Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie.

La Charte pour une représentation mixte des jouets

Initiée en 2019 dans le cadre du Conseil de la mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’industrie, sous l’impulsion d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, cette Charte d’engagements volontaires regroupe des représentants de fabricants de jouets (FJP, ACFJF), des représentants de distributeurs de jouets (FCD, FCJPE, FEVAD), des représentants d’annonceurs (Union des Marques), des associations (familiales, de consommateurs, et de promotion de la mixité notamment dans les sciences), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et d’autres acteurs publics.

La Fevad a rejoint le collectif de signataires en septembre 2020. Afin de poursuivre les actions engagées pour la promotion de la mixité dans les jouets, les signataires de l’édition 2023 se sont engagés à améliorer l’évaluation des progrès réalisés à travers de nouveaux indicateurs.

Promouvoir la mixité 

Une part importante des jouets aujourd’hui se vend sur internet et les jeux et jouets représentent 36% des achats réalisés en ligne en 2022. Il s’agit de la cinquième catégorie de produits et services achetés en ligne, et ceci est d’autant plus prégnant à l’approche de Noël. Cette Charte rejoint plus largement la démarche RSE engagée par la Fevad et ses adhérents en faveur d’un commerce responsable. Les acteurs du e-commerce ont en effet à cœur de répondre aux demandes du consommateur et au-delà aux attentes sociétales. 

Les sites de vente en ligne ont un rôle à jouer dans cet effort commun visant à promouvoir la mixité entre filles et garçons. Quatre ans après la signature de la première édition de la charte, de nombreuses avancées ont été réalisées par les différentes parties.

Les actions mises en place 

Parmi les sites marchands ayant mis en œuvre les engagements volontaires contenus dans la Charte, nous pouvons noter les actions principales suivantes :

  • Segmentation produit organisée par catégorie de jouet ou par âge et non par genre.
  • Suppression de tous les filtres de navigation guidée “Genre” qui étaient présents dans les pages listes produits.
  • Suppression des mentions genrées dans les descriptions produits et libellés produits.
  • Utilisation de visuels majoritairement mixtes et de couleur neutre lors des mises en avant de la catégorie Jouet.

La formation et la sensibilisation des collaborateurs aux stéréotypes de genre apparaît comme un levier majeur et efficace permettant une représentation mixte des jouets. A cette fin, un module de e-learning  (lien ci-dessous réservé aux adhérents) a été élaboré conjointement par les associations signataires (actualisé en 2023) ainsi qu’un guide de bonnes pratiques, qui constituent des ressources intéressantes dont nous encourageons les différents intervenants de la filière jouets à se saisir.  

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n’êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l’adhésion à la FEVAD, n’hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Source: https://www.fevad.com/representation-mixte-des-jouets-la-fevad-maintient-son-engagement/

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts