Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Comment apprendre à utiliser des logiciels libres ?
<>div>

Il existe de nombreuses ressources pour apprendre à utiliser des applications libres, même pour les débutants en informatique. Voici quelques-unes des options concrètes :

6 façons de se former aux logiciels libres

Avec de la documentation en ligne

La plupart des projets de logiciels libres fournissent une documentation détaillée sur leur site Web ou directement en ouvrant le programme (via le « menu d’aide »). Celle-ci contient souvent des guides étape par étape, des FAQ et des tutoriels pour aider les usagers à comprendre les fonctionnalités et les processus du logiciel.

Notre conseil plus : les sites officiels des projets libres sont dits « régionalisés ». Selon les pays et les langues, le nombre de tutoriels et de dossiers peut varier.

Sur des plateformes d’hébergement de vidéos

De nombreux utilisateurs créent des vidéos pour aider les débutants à comprendre les logiciels libres. Ces séquences pédagogiques sont souvent organisées en playlists pour faciliter la navigation.

Notre conseil plus : rechercher les vidéos sur plusieurs services web en recourant à des moteurs de recherche.

Via des forums d’utilisateurs

Il s’agit d’une excellente ressource pour poser des questions et obtenir de l’aide auprès d’autres usagers d’applications libres. Les forums sont habituellement animés par une communauté dédiée de bénévoles qui sont prêts à épauler les utilisateurs débutants.

Notre conseil plus : chercher également dans les groupes thématiques de réseaux sociaux majeurs (professionnels compris) qui peuvent agréger des centaines voire des milliers d’utilisateurs.

Avec des cours en ligne

Des sites Web de formation proposent des cours en ligne gratuits et payants pour apprendre à utiliser des logiciels libres. Les cours sont généralement conçus pour tous les niveaux de compétence, y compris les néophytes.

Notre conseil plus : penser également à consulter les services de MOOC (formations à distance ouvertes à tous, capables d’accueillir un grand nombre de participants). Les MOOC sont très souvent en accès gratuit sur inscription.

Avec des livres et manuels

Il existe de nombreux livres et dossiers disponibles sur les logiciels libres. Les livres sont généralement organisés par sujet et niveau de compétence, et peuvent fournir des informations détaillées sur les fonctionnalités et les processus de l’application.

Notre conseil plus : rechercher des livres via des éditeurs spécialisés en informatique pour bénéficier de parutions récentes et donc à jour.

En consultant des sites thématiques

Rechercher dans les sites du dossier France Num : où trouver des logiciels libres ? Guide complet pour les utilisateurs de tous niveaux.

Notre conseil plus : les sites d’actualité sur les logiciels libres renseignent fréquemment sur des formations. Les articles de Wikipédia sur telle ou telle application libre renseignent aussi sur l’existence de sites Web pédagogiques à visiter.

En conclusion

En fin de compte, il existe de nombreuses ressources pour apprendre à utiliser des logiciels libres. Il suffit de trouver celles qui conviennent le mieux à ses besoins et à son niveau de compétence.

Pour en savoir plus sur les logiciels libres

Quelles sont les questions que se posent les petites entreprises sur les logiciels libres ?

Quels sont les avantages d’utiliser des logiciels libres pour des petites entreprises ?

Comment choisir un logiciel libre pour son entreprise ?

Les logiciels libres, est-ce que ça fonctionne bien ?

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/logiciels-de-gestion-de-lentreprise/comment-apprendre

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts