Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Mickaël Vigreux est responsable commercial de l’Afnic (partenaire de France Num) et expert du numérique. A ce titre il intervient aussi dans « Connecte Ta Boite », un programme TV original sur la transformation numérique des entreprises, soutenu par l’initiative France Num. Il fait le point dans ce podcast, réalisé dans le cadre de la série « Derrière le .fr », sur les étapes prioritaires et les pièges à éviter pour faire du numérique un véritable allié de la transition numérique des TPE et PME.

Quel est l’intérêt d’avoir un site internet à l’heure des réseaux sociaux, des plateformes, des applications mobiles ?

Les grandes plateformes telles que Booking, Amazon, Leboncoin qui dédiées à la vente en ligne peuvent être utiles. Mais si on les utilise pour vendre on n’est pas visible. L’internaute est sur un site amazon.fr par exemple, pas sur celui du nom de l’entreprise. Et puis le vendeur sur ces plateformes dépend des règles de la plateforme et de leur évolution.

Tout miser sur une plateforme c’est être dépendant des plateformes et de leurs décisions. Par exemple, si la  plateforme considère que vos ventes ne sont pas à la hauteur des objectifs, votre offre peut être déréférencée ou bien le taux des commissions prélevées peut être augmenté sans préavis.

L’intérêt d’avoir son propre site internet c’est d’être indépendant et de capitaliser sur sa marque et pas celle des autres.

Les réseaux sociaux, les plateformes, tous les autres services tiers doivent être un outil pour amener du trafic sur son site internet dans une perspective de fidélisation de ses clients.

Quels sont les grands principes à mettre en œuvre pour se lancer sur Internet ?

Pour Mickaël Vigreux, la première étape, c’est de bien réfléchir à sa stratégie, c’est-à-dire se demander quel est l’objectif de son site internet. Qu’en attend-on ? Il faut considérer son site web comme son commercial. Il va travailler 24h sur 24, 7 jours sur 7, au développement commercial de l’entreprise. Selon les cas, il permet de vendre des produits, de générer des demandes de réservation de chambre, de tables de séance, des demandes de devis, d’enrichir sa base client…

Pour définir sa stratégie, il faut s’interroger sur qui sont ses clients. En marketing, on appelle ça les personas. C’est le portrait-robot de vos clients : qui il est, où est ce qu’il habite, mais surtout quels sont ses objectifs, quelles sont ses envies, quels sont ses problèmes à résoudre. Il faut essayer d’en dessiner trois ou quatre. Ils vont aider à identifier tout un tas de mots clés sur lesquels il faut travailler pour améliorer son référencement et gagner en visibilité.

Pour lui, le nom de domaine que l’on va choisir pour son site internet est un autre élément essentiel. C’est l’adresse de votre entreprise sur le web sur laquelle va se baser la communication de l’entreprise. Le choix de l’extension .fr contribue à donner confiance aussi bien aux internautes qui naviguent sur le site qu’aux destinataires des mails qui utilisent le nom de domaine choisi.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/comment-se-lancer-sur-internet-decouvrez-les-conseils

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts