Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

| Rencontre |

Comment mettre en œuvre une dématérialisation choisie, qui ne laisse personne au bord du chemin et réponde aux besoins des usagers ? La mission Transformation numérique de l’État de la DINUM vous propose de mener une réflexion collective autour de ce thème lors d’un nouveau Café Transfo, lundi 25 avril, à Paris et en ligne. Une table ronde sera suivie d’un débat et d’échanges avec le public.

L’équipe Transformation numérique de l’État de la DINUM est heureuse de vous convier à la troisième édition du Café Transfo qui aura lieu le 25 avril 2022 de 16h30 à 18h.

La dématérialisation des services publics simplifie l’accès à l’administration, apporte une meilleure qualité de service à de nombreux usagers et permet de pallier le recul croissant des guichets et lieux d’accueil physiques sur le territoire. Elle est aussi, pour les agents publics, synonyme d’une meilleure gestion des relations avec les usagers.

Pour autant, elle a également contribué à modifier la relation entre l’administration et les usagers. Source d’inquiétude pour certains, vecteur de renfort des inégalités pour d’autres, la dématérialisation des services publics reste un chantier mettant en lumière la fracture numérique et l’éloignement d’une partie de la population, de leurs droits, et des services publics.

Nous vous proposons une table ronde, d’une part pour établir le bilan des initiatives portées par l’État sur la dématérialisation des services publics et d’autre part, pour apporter un regard objectif sur les dispositifs vertueux et ceux qui manquent encore à l’appel. Les participants auront également l’opportunité de contribuer à une réflexion collective pour dessiner les contours d’une dématérialisation souhaitable et choisie, répondant aux besoins des usagers.

S’inscrire à l’événement

En savoir plus sur la mission Transformation numérique de l’État

Intervenants

  • Daniel AGACINSKI, délégué général à la médiation / Défenseur des droits

  • Marine BOUDEAU, cheffe du pôle design des services numériques et haute-fonctionnaire au handicap et à l’inclusion / Direction interministérielle du numérique (DINUM)

  • Isabelle SUSSET, cheffe du bureau des minimas sociaux / Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

  • Pierre-Louis ROLLE, directeur des programmes Société numérique, Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT)

Programme détaillé

  • Temps 1 – Propos liminaires [5 minutes] par Patrick Ruestchmann, chef de la mission Transformation numérique de l’État de la DINUM

  • Temps 2 – Table ronde [40 minutes] : À l’heure du bilan sur les initiatives lancées par l’État pour accompagner la dématérialisation et pallier la fracture numérique, quels sont les dispositifs qui fonctionnent, ceux en perte de vitesse et ceux qui manquent encore à l’appel ? Quelles sont les initiatives portées par les administrations ? Comment assurer une dématérialisation pour l’ensemble du territoire, sans distinction ?

  • Temps 3 – Débat [25 minutes] : Faut-il continuer coûte que coûte ce processus de dématérialisation des démarches administratives ? Comment faire pour que la numérisation des services publics réponde aux besoins des usagers ? Faut-il questionner la stratégie de numérisation systématique des démarches en mesurant l’opportunité d’une numérisation et son adaptation à tous les types de publics ?

  • Temps 4 – Questions/Réponses et échanges avec le public [~20 minutes]

Le Café Transfo est un événement organisé par la mission Transformation numérique de l’État ayant pour objectifs de tirer tout le potentiel du numérique – dans toutes ses composantes– pour transformer les politiques publiques. Cet événement est destiné à l’ensemble des décideurs publics qui se sentent concernés par les grands enjeux du numérique. Il se veut être une place de partage collaboratif de bonnes pratiques par et pour les administrations.

Publié en premier sur Numérique.Gouv : Découvrez les événements sur Numérique.Gouv pour en savoir plus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts