Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

La quête de guérison spirituelle en milieu pentecôtiste (Côte d’Ivoire) : Une ethnographie du camp Jésus le Chemin de la Vérité de Gonzagueville by Vincent Konan

Résumé

Cette thèse interroge les motifs et dispositifs qui président à la préférence des acteurs pour la « guérison spirituelle » en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, une enquête ethnographique a été menée dans le camp de prière Jésus Chemin de la Vérité, situé à Gonzague ville au sud d’Abidjan. Pour de nombreux individus en quête de réponse à leur infortune, les camps de prière se présentent comme une alternative au système de santé conventionnel, comme le lieu où non seulement leur corps, mais également leur âme pourra être traitée. Afin d’investiguer les motifs qui sous-tendent la conversion religieuse au pentecôtisme, des entretiens ont été menés auprès des « fidèles-malades », des responsables religieux du camp ainsi que des visiteurs. Nous nous sommes également attelés à travers une observation participante à décrire les nombreuses activités rituelles du camp, l’ambiance qui y règne ainsi que les formes de sociabilité qui s’y développent. Il ressort de notre enquête que la « guérison spirituelle » peut être appréhendée comme un processus de transformation identitaire dont les manifestations se font ressentir dans toutes les sphères de la vie des fidèles, et en particulier dans la dimension intime du rapport à soi, à Dieu et à l’entourage (communauté, famille). Nous avons également mis en évidence l’importance des dispositifs rituels, et en particulier du rôle des affects et du corps dans ce processus transformatif. Le travail de l’espace du camp, sa matérialité, son environnement sensoriel et relationnel sont autant de dimensions des pratiques rituelles qui favori-sent un engagement émotionnel intense des fidèles et qui participent directement à la « (ré) invention de soi » (Kaufmann, 2004). Pour défendre cette perspective, nous avons procédé en deux étapes. Dans la première partie de cette thèse, nous restituons le mouvement pentecôtiste dans le marché religieux ivoirien d’offre de soin. Dans la seconde partie, nous décrivons et analysons en détail les nombreuses activités liturgiques proposées au sein du camp, ainsi que leurs potentiels prolongement en-dehors de celui-ci.

Source: http://www.theses.fr/2022COAZ2007

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts