Cadeau neuf ou de seconde main, même émotion ? A priori, selon l’étude lancée par IKEA, pour un Français sur deux, les cadeaux de seconde main suscitent la même émotion et ont la même valeur que ceux considérés comme neufs. Les jeunes générations devancent le mouvement et parmi les cadeaux qui sont le plus populaires, les livres, la décoration, les vêtements ou encore les équipements électroniques s’illustrent.
Les jeunes générations n’hésitent pas
Les jeunes générations franchissent donc plus aisément le pas de la seconde main à Noël. En effet, 55 % des moins de 35 ans ont déjà offert un cadeau de seconde main à Noël. Interrogés sur leurs motivations, près d’un Français sur deux déclare faire attention à l’impact environnemental de ses cadeaux de Noël (48 %), estimant qu’un cadeau neuf ou de seconde main reste un cadeau. Cette proportion s’élève à 64 % pour les moins de 35 ans. De leurs côtés, nos aînés demeurent encore attachés au caractère neuf des cadeaux de Noël : 87 % des plus de 64 ans considèrent encore qu’un cadeau de Noël doit être neuf.
Un écart générationnel frappant
Alors que les moins de 35 ans sont plus enclins à offrir des cadeaux d’occasion, les générations plus âgées, notamment les 50 ans et plus, préfèrent encore largement le neuf. Cette préférence repose souvent sur la conviction qu’un cadeau neuf garantit une meilleure qualité et reflète une attention particulière. Pour ces générations, offrir un produit neuf permet de témoigner de la considération que l’on porte à son destinataire.
Lire aussi : Leboncoin réinvente Noël avec style et à bon prix
À l’inverse, un cadeau de seconde main peut parfois être associé, à tort, à une moindre implication. Ces perceptions illustrent une différence de priorités : tandis que les jeunes valorisent de plus en plus l’impact environnemental et la créativité, les générations plus anciennes restent attachées à une tradition où l’éclat du neuf symbolise l’effort dans l’acte.
La seconde main portée par les livres, l’ameublement et de la décoration
Les Français sont 40 % à avoir déjà offert un cadeau de seconde main pour Noël. Un contexte économique qui n’est pas étranger à cette tendance puisque 51 % des Français se tournent vers la seconde main pour des raisons… économiques. Dans un contexte marqué également par la quête de sens, les objets de seconde main s’imposent comme des choix de cadeaux de Noël logiques et pleins de promesses. Et le secteur de l’ameublement et de la décoration n’est pas épargné par ces nouveaux modes de consommation. En effet, 57 % des Français ont déjà offert un meuble ou un accessoire de décoration comme cadeau de Noël. Une donnée qui traduit donc un changement profond dans les habitudes des consommateurs, en quête d’authenticité et de responsabilité.
Un constat qui est identique hors période de Noël, puisque 74 % des Français se disent enclins à privilégier la seconde main pour meubler et décorer leurs intérieurs. Des chiffres qui confirment la fréquentation en hausse des espaces seconde vie IKEA, dans lesquels il est possible de retrouver, des modèles d’expositions ou encore des produits rapportés par les clients, contrôlés par les équipes IKEA et remis en vente à des prix attractifs.
Lire aussi : Pour Noël, les consommateurs regagnent en optimisme
Plus qu’un choix pragmatique, offrir un cadeau de seconde main est aussi une manière de raconter des histoires : pour 27 % des Français, il s’agit même de la raison principale qui les amène à faire le choix de la seconde main pour leurs cadeaux de Noël. Offrir un produit issu de l’économie circulaire devient ainsi un geste porteur de sens.
L’exemple d’IKEA
IKEA est l’un des premiers retailers à avoir développé des espaces de seconde vie dans ses 36 magasins de l’Hexagone. En effet, il existe depuis toujours dans les magasins des coins « Bonne trouvaille » où la marque propose à ses clients des meubles moins chers. IKEA propose un service seconde vie depuis 2014 leur permettant de rapporter leurs anciens meubles en échange d’un bon d’achat de la valeur de la reprise.
En 2024, c’est près de 3 millions de produits qui ont été revalorisés grâce à ces espaces. Pour accompagner les Français dans cette période inflationniste, l’offre seconde main de IKEA est une alternative idéale pour des cadeaux de Noël abordables. Avec une moyenne de réduction autour de 30 % sur ces articles, offrir un meuble ou un accessoire revalorisé, c’est faire plaisir sans se ruiner tout en contribuant à un mode de consommation plus durable.
Méthodologie
Questionnaire auto-administré réalisé en ligne entre le 18 et le 22 novembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région et de catégorie d’agglomération.
.