Une ouverture stratégique
Si l’ouverture d’un nouveau point de vente H&M fait couler de l’encre, ce n’est pas pour rien. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l’enseigne suédoise de prêt-à-porter ferme des magasins à tour de bras. Elle est passée de 235 points de contact en 2019 à 168 avant la réouverture du flagship de Parly 2. Pour la marque, l’objectif n’est plus au renforcement de son maillage territorial mais à la restructuration de son parc.
Cette stratégie semble payante pour l’entreprise qui a enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros pour ses huit marques en 2023. Des résultats qui ont à peine fléchi l’an dernier malgré la fermeture de huit magasins. L’an passé, un point de vente de l’enseigne générait en moyenne 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, un peu plus qu’en 2019. Ainsi, H&M s’est fixé pour objectif de relancer les ventes pour atteindre 10 à 15 % de croissance par an au niveau mondial. Pour ce faire, l’enseigne revisite son parcours client et dépoussière son offre.
Pour remplir cet objectif, la marque suédoise de mode a revu sa stratégie en 2022, et a annoncé la suppression de 1 500 postes dans le monde afin de réduire ses coûts et compenser la baisse de ses ventes. En 2023, une centaine de magasins dans le monde ont fermé leurs portes.
C’est en considérant ce contexte que l’ouverture du flagship de Parly 2 étonne. Cependant, la zone chalandise du centre commercial Westfield offre à l’enseigne 7,6 millions clients potentiels résident dans les environs.
Entre parcours client revisité et couleurs épurées, ce flagship veut dépoussiérer l’image d’H&M, peu moderne aux yeux des consommateurs ces dernières années.
.