Pourquoi recourir à un prêt pour numériser son entreprise ?
Le prêt bancaire reste aujourd’hui le mode de financement privilégié pour les projets de développement d’entreprise, notamment pour se numériser. Ce type de financement présente en effet de nombreux avantages.
Faire du numérique un levier de compétitivité et de croissance
Investir dans la numérisation de sa TPE PME contribue à réduire ses coûts opérationnels, améliorer sa productivité, et à offrir de meilleurs produits ou services à ses clients. Cela se traduit par une augmentation de la satisfaction client, à l’acquisition de nouveaux clients et au développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise.
Recourir à un emprunt pour atteindre ces objectifs est donc un choix pertinent pour un chef d’entreprise.
Accéder à des fonds rapidement pour financer ses projets de transformation
Obtenir un prêt permet de disposer rapidement des fonds nécessaires pour investir dans la numérisation de sa TPE PME, sans attendre de réunir les ressources issues des résultats financiers de l’entreprise.
Cette rapidité peut être cruciale dans un environnement économique où la technologie prend une importance de plus en plus décisive.
Étaler le coût de ses investissements
Le prêt permet d’étaler les coûts sur une période plus longue, rendant les investissements plus abordables et réduisant la pression sur la trésorerie de l’entreprise.
Cela facilite la gestion financière et permet de conserver une réserve de liquidités pour d’autres besoins opérationnels.
Quelles sont les difficultés des TPE PME en vue d’obtenir un prêt pour financer ses projets numériques ?
Les banques exigent souvent un apport personnel ainsi qu’une garantie bancaire pour financer un prêt professionnel.
Une garantie, calculée par la banque en fonction de vos revenus personnels est destinée à couvrir le risque de défaillance de l’entreprise. Elle peut prendre la forme d’un bien (véhicule, fonds de commerce, bien immobilier), d’une caution personnelle ou solidaire, ou encore d’un recours à un fonds de garantie.
Pour les projets numériques qui sont par nature immatériels, la recherche d’une garantie peut s’avérer compliquée. Pour faire face à des difficultés des dispositifs d’aides spécifiques sont accessibles aux entrepreneurs.
Faciliter l’investissement des TPE PME dans le numérique avec le Prêt Boost – Transformation numérique
Pour aider les entreprises à accéder à un prêt pour se numériser, Bpifrance, partenaire de France Num, étend son offre Bpifrance Flash en créant le Prêt Boost – Transformation numérique, sans garantie ni caution personnelle.
Ce Prêt Boost – Transformation numérique, destiné aux entreprises créées il y a plus de trois ans permet de financer des dépenses variées :
.