Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Dans la Sarthe, une entreprise de travaux de menuiserie métallique trouve de nouveaux clients avec le numérique
<>div>

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Lauréat du Prix « Notoriété » 2024 des Trophées numériques de la CPME

Cette année, le prix « Notoriété » qui récompense un entrepreneur qui a utilisé la communication digitale pour se faire connaître de nouveaux publics, par exemple via les réseaux sociaux, une plateforme ou tout support numérique, a sélectionné comme lauréat, Eric Boisseau, à la tête de l’entreprise de menuiserie métallique Storeferm. 

Située dans la Sarthe, cette entreprise familiale de 6 salariés spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries métalliques : protections solaires des habitants et de la résidence avec les stores bannes et les pergolas, portes de garages, de fenêtres et carport. Elle a su développer sa notoriété et sa clientèle en recourant à une stratégie digitale efficace qui s’appuie sur son site web et ses réseaux sociaux. 

Une présence en ligne précoce qui s’est renforcée graduellement

Storéferm s’est doté très tôt d’un site internet pour valoriser son offre. Dès 2007, Eric Boisseau qui a repris l’entreprise et est passionné par le numérique, décide de créer un blog pour présenter son activité et être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Le site, toujours accessible, permettait notamment de valoriser les prestations de l’entreprise à travers la publication des photos de ses chantiers. 

La même année le dirigeant dote l’entreprise d’une présence sur le réseau social le plus important à l’époque, en créant une page Facebook pour renforcer sa visibilité.

Ce n’est qu’en 2021, qu’Eric Boisseau décide de faire appel à un prestataire local pour doter son entreprise d’un vrai site internet professionnel. Le site storeferm.fr, bâti sur WordPress présente l’ensemble des produits et services offerts par la société et propose un formulaire de contact pour pouvoir être contacté 24h sur 24.

En 2023, l’entreprise décide de renforcer sa stratégie de marketing et de communication en ligne pour développer sa notoriété au niveau local. 

Le dirigeant recrute un professionnel du numérique pour gérer directement le site web, développer sa présence sur les réseaux sociaux et réaliser des opérations de marketing, comme la réalisation de campagnes publicitaires dans la presse locale. 

Cet expert du numérique s’occupe de la création des contenus pour le site internet et l’animation des réseaux (Facebook, Instagram, Youtube). Mais il n’est pas tout seul. Tous les salariés contribuent. Ce sont les techniciens qui réalisent les photos et les vidéos des réalisations. Ils sont fiers de mettre en avant leur savoir-faire et celui de l’entreprise.

Le spécialiste du numérique est aussi en charge de la gestion de la fiche établissement Google, qui est un élément indispensable à la visibilité de l’entreprise au niveau local, ainsi que de la gestion des avis clients

Il contribue enfin à améliorer le fonctionnement de l’entreprise en proposant des outils collaboratifs qui facilitent le travail des salariés au quotidien : solution de partage de fichiers en ligne, outil de gestion des tâches ou encore une application de discussion instantanée.

Une stratégie numérique payante

Les résultats de cette nouvelle stratégie sont à la hauteur de l’investissement : 

  • Le nombre d’avis clients collecté à travers le site internet a doublé, ce qui contribue à améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients potentiels et à renforcer la confiance des clients dans la qualité des prestations réalisées ;
  • Le nombre de demande de rendez-vous de la part de clients potentiels a fortement progressé ;
  • Cela s’est traduit par une progression du chiffre d’affaires de l’entreprise de 17 % par rapport à l’année précédente.
     

Capitaliser sur l’expertise développer pour vendre des prestations numériques aux TPE du BTP à proximité

Fort de son succès, et pour amortir le coût du recrutement de son expert numérique, Eric Boisseau décide, fin 2023, de proposer des prestations d’accompagnement au numérique à des TPE du BTP de la région. Il lance cette nouvelle activité sous le nom d’Aniwebat. 

C’est dans cette optique qu’il renforce son pôle numérique en recrutant un alternant en Marketing digital grâce au dispositif en faveur du recrutement de jeunes en alternance proposé par l’Etat. 

Deux entreprises locales du bâtiment ont signé avec Aniwebat qui a conçu pour chacune d’elles un site web que la nouvelle entreprise gère en leurs noms. La société s’occupe aussi de l’animation de leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et de la mise à jour de leurs fiches d’établissement Google.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/plan-daction/dans-la-sarthe-une-entreprise-de-travaux-de

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts