Relay Technologies booste les réseaux
En gagnant le prix Étoile Montante des DELIVER Vendor Awards, c’est un euphémisme de dire que Relay Technologies s’est illustrée dans les travées du salon. Jeune entreprise lancée en 2022 en Angleterre, Relay Technologies a créé un réseau technologique qui permet aux entreprises de se développer et d’améliorer leurs opérations de commerce électronique. « Nous sommes en mesure de recâbler les infrastructures de livraisons critiques pour répondre à la croissance du commerce électronique en Europe et aux États-Unis. Nous garantissons non seulement une meilleure livraison en termes de rapidité et de coût pour les détaillants et les consommateurs, mais nous redoublons également nos efforts pour que l’écosystème chauffeurs-livreurs puisse en bénéficier. Notre modèle de prestation axé sur la technologie est conçu pour être efficace, évolutif et pratique », explique Jonathan Jensen, CEO & Cofondateur de Relay Technologies.
Reflaunt.com, l’entreprise en faveur de la circularité
Du côté de la start-up reflaunt.com, il s’agit d’aider les marques de mode et de luxe à créer un modèle circulaire. Astucieuse, cette jeune pousse portugaise d’une trentaine de personnes a développé une technologie avec des partenaires – comme DHL – pour faciliter les marques à mettre en place un service de revente. « L’objectif est de permettre aux clients de revenir à n’importe quel moment sur leur compte client et de remettre en vente, à l’aide d’un bouton, n’importe quel produit acheté », précise Stéphanie Crespin, Créatrice & CEO de Reflaunt.com. Un des points forts de la jeune pousse est d’être intégrée avec tous les canaux de vente, ce qui permet de remettre en vente le produit non pas sur une marketplace, mais auprès de 40 retaillers différents. Par ailleurs, toutes les données sont sourcées immédiatement, ce qui permet aux clients de bénéficier d’une plus grande transparence sur le prix de revente et ce, de façon instantanée. « L’avantage pour la marque et pour le retailler, au-delà d’offrir un service supplémentaire aux clients, est d’offrir des bons d’achat, plutôt que du cash, lorsque le produit a été vendu », souligne Stéphanie Crespin.
Unbox Robotics, le marché européen en ligne de mire
De nombreuses solutions robotiques étaient présentes, parmi lesquelles, Unbox Robotics. Une start-up qui s’est fait remarquer en proposant un système robotique contrôlé par logiciel pour permettre aux acteurs de la logistique d’automatiser et d’améliorer leurs opérations. Créée en Inde en 2020, Unbox Robotics. rassemble déjà plus de 120 personnes et vise désormais le marché européen, « Nous sommes déjà présents en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas et le salon DELIVER représente un formidable moyen de nous faire connaître rapidement sur le reste du continent », mentionne Shahid Memom, fondateur d’Unbox Robotics. Le plus apporté par la société est de pouvoir travailler à la demande et dans un encombrement limité. « Notre savoir-faire s’appuie sur des algorithmes exclusifs des technologies Swarm Intelligence et ML et nous arrivons à redéfinir la façon dont les entreprises trient et expédient leurs commandes. Ce système robotique, alimenté par l’IA, est le premier de ce style à être breveté dans le monde », remarque Shahid Memom. Une solution robotique qui peut s’installer en moins de deux semaines, « et qui permet d’économiser environ 50 à 80 % de surface tout en améliorant la productivité de 3 à 5 fois », conclut Shahid Memom.
Tompkins Robotics joue la carte de la flexibilité
Quant à Tompkins Robotics, jeune entreprise américaine, elle s’est fait remarquer en proposant une solution de robots mobiles autonomes (AMR), présentée comme la plus flexible dans le monde. « Système révolutionnaire de tri d’unités et de colis, tSort utilise une technologie exclusive pour répondre aux besoins des chaînes d’approvisionnement, couvrant aussi bien de petites opérations dans l’arrière-boutique d’un magasin de détail, que les grands centres de distribution traitant de millions d’unités par jour », explique Ryan Finnigan, responsable du marché européen de Tompkins Robotics. Avec quatre modèles, tSort, tSort Plus, tSort Mini et xPress et deux méthodes de tri (plateaux inclinables et courroies croisées), Tompkins Robotics a déjà installé près de 10 000 robots dans le monde. Un succès qui devrait également se confirmer sur le marché européen.
.