Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Partager les données des produits alimentaires : une transparence indispensable pour les TPE PME de l’agroalimentaire
<div>

Initier une démarche d’amélioration continue de ses produits alimentaires

La transparence favorise aussi l’amélioration continue des produits alimentaires. En fournissant des informations détaillées sur les ingrédients et les méthodes de production, les fabricants ont davantage tendance à initier une démarche d’innovation et d’amélioration constante de la qualité des produits – tant sur le plan nutritionnel que sur l’impact environnemental.

Pour partager vos données produits afin de les rendre accessibles via les applications de scans dédiées aux consommateurs, plusieurs solutions gratuites s’offrent à vous. Certaines offres sont intégralement gratuites, quand d’autres proposent un modèle mixte qui mêlent des fonctionnalités gratuites et d’autres payantes. 

Open Food Facts : la solution la plus ouverte 

Open Food Facts dispose d’une plateforme gratuite et dédiée aux professionnels de toute taille (TPE, PME comme grands groupes). Créé en 2012, cette application pionnière de la transparence alimentaire :  

  • compte plus de 80 000 contributeurs (étant un projet collaboratif et open source) ;
  • référence plus de 3 millions de produits alimentaires  ;
  • diffuse ses données via plus de 300 applications et services dans plus de 180 pays ;
  • est utilisée par plus de 3 millions d’utilisateurs uniques par mois ;
  • a accompagné plus de 2700 petites et grandes marques à partager les données de leurs produits avec les consommateurs, via Open Food Fact Pro, sa plateforme dédiée aux professionnels.

Elle permet à tous d’accéder : 

  • au Nutri-Score qui aide les consommateurs à identifier les produits les plus favorable à la santé ;
  • à l’Eco-Score qui rend compte de l’impact environnemental des produits alimentaires ;
  • et à la classification NOVA qui établit le degré de transformation des produits alimentaires.

L’utilisateur peut aussi définir ses préférences alimentaires pour privilégier ou bannir certains produits. Par exemple, un consommateur intolérant au gluten verra un bandeau rouge et un score de correspondance de 0% s’il scanne un produit contenant de la farine de blé. 

Pour améliorer la diffusion des données de vos produits agroalimentaires et leur qualité

Open Food Facts permet d’importer les données de vos produits en masse, ainsi que leurs photos pour présenter aux consommateurs des données à jour et rendre vos produits visibles sur internet, dans Open Food Facts et les services qui réutilisent ses données.

 En dehors bien sûr de l’application  Open Food Facts elle-même, on peut citer parmi les applications les plus connues (téléchargées plus de 50 000 fois) : Le Secret du Poids, Phenix, Additifs alimentaires, Nutrition Score – Scan produits, EthicAdvisor, QuelProduit (de l’UFC Que Choisir), Scan Eat ou encore Tous Anti Inflation

Plusieurs outils de détection d’erreur sur la qualité des données sont disponibles sur la plateforme Pro d’Open Food Facts, ce qui permet de fiabiliser la donnée avant publication auprès des consommateurs. La plateforme détecte automatiquement plus de 180 points de vérification et vous signale les éventuels problèmes.

Pour faciliter la compréhension par les consommateurs des caractéristiques de vos produits  

Afin d’aider vos clients, en quête de transparence, à évaluer l’impact des produits alimentaires plus facilement, Open Food Facts permet de calculer automatiquement le Nutri-Score de vos produits, leur classification NOVA ainsi que leur Eco-Score, indicateur d’impact environnemental. 

Pour initier une démarche d’amélioration continue

Open Food Fact Pro aide les fabricants à identifier les opportunités pour améliorer la qualité de leurs produits et leur notation

La solution permet de positionner la qualité de ses produits par rapport aux produits similaires pour identifier vos produits ayant un moins bon profil nutritionnel que les produits similaires du marché. L’outil indiquera par exemple : “12 de vos produits sont très sucrés par rapport à la moyenne de la catégorie”

Elle peut aussi aider les fabricants à améliorer la qualité de leurs produits en indiquant ce qui peut être changé dans leur composition. Les recommandations en faveur d’une réduction raisonnable du sucre, du sel ou des acides gras saturés peuvent par exemple indiquer : « Réduisez de 2 % le sel et votre Nutri-Score passera de C à B ». 

Pour améliorer sa visibilité et la gestion de sa relation client

Open Food Facts contribue a améliorer la gestion de votre relation client. La solution vous donne la possibilité de faire apparaître les coordonnées de vos services consommateurs et de votre service commercial. Cela permet aux acheteurs qui consultent Open Food Facts de vous contacter directement pour vous partager leurs retours. Ce canal de communication avec vos clients favorise la proximité avec les consommateurs de vos produits et contribue à une dynamique d’amélioration continue de vos produits.

Il est aussi possible d’ajouter sur votre page produit Open Food Facts un lien vers votre site e-commerce pour permettre aux consommateurs d’acheter vos produits via votre site.  

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/outils-de-developpement-des-ventes/partager-les-donnees

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts