Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

GT Notebook Webinaire | #6 Episciences overlay journals, nepHAL+ et data curation de la revue JTCAM
<>div>

Episciences est une plateforme de publication de revues en accès ouvert de type « diamant » (sans frais d’accès, sans frais de publication). Une des particularités de la plateforme est le modèle de publication dit overlay qui lui permet de publier des contenus avec des services construits au-dessus des archives ouvertes et entrepôts de données. Le projet nepHAL+ d’Episciences a pour objectifs de moderniser l’infrastructure technique d’Episciences, créer une solution modulaire  de peer review permettant de prendre en charge les prépublications, jeux de données et logiciels de la recherche. Le projet est adossé à l’infrastructure de recherche HAL+ qui repose sur la complémentarité des trois plateformes du CCSD. Cette solution sera ainsi liée à HAL, réutilisable par Sciencesconf.org et disponible sous une licence libre – comme tous les développements issus d’Episciences. Les partenaires du projet sont DARIAH, Inria et Software Heritage.

Un exemple de développement dédié aux jeux de données de la revue diamant JTCAM (Journal of Theoretical, Computationnal and Applied Mechanics), hébergée sur Episciences, sera présenté par Guillaume Anciaux, enseignant-chercheur associé au LSMS (Computational Solid Mechanics Laboratory) de l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Publié en premier sur Canal U : Aller sur Canal U pour en savoir plus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts