Qu’est-ce qu’un Pôle européen d’innovation numérique (EDIH) ?
Les Pôles européens d’innovation numérique (en anglais European Digital Innovation Hubs ou EDIH), sont issus d’une initiative de l’Union européenne en faveur de la numérisation des entreprises. Chaque Pôle européen d’innovation numérique regroupe sur un territoire donné des acteurs de la transformation numérique des entreprises, notamment des TPE PME.
Ces pôles sont plutôt orientés vers les entreprises qui ont déjà commencé leur numérisation et veulent l’accélérer en vue d’améliorer leurs processus commerciaux ou de production, leurs produits ou leurs services, en mobilisant les technologies numériques.
Ils accompagnent l’entreprise tout au long de la démarche et permettent de financer partiellement le projet de numérisation de l’entreprise. Selon les territoires, le reste à charge pour l’entreprise est compris entre 20 à 50 %.
Quels sont les domaines d’expertise des Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) ?
Les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) accompagnent les entreprises sur un nombre variés de sujets, notamment :
- Gestion, traitement et analyse des données : chaînes de blocs (Blockchain), données massives (Big data), intelligence artificielle, informatique décisionnelle ;
- Stockage des données en ligne (cloud) : calcul haute performance, cloud (nuage) ;
- Production et fabrication : impression 3D, jumeaux numériques, robotique, réalité virtuelle ;
- Télécommunications et réseaux : capteurs et systèmes de vision par ordinateur, internet des objets (IoT), réseaux de communication ;
- Cybersecurité ;
- Numérisation des processus : services numériques & applications, logistique, mobilité.
La couverture européenne du réseau facilite l’échange de bonnes pratiques entre les pôles de différents pays ainsi que la fourniture de services spécialisés entre les régions lorsque les compétences requises ne sont pas disponibles localement.
Quels sont les services proposés par les Pôles européens d’innovation numérique (EDIH) ?
Un financement à hauteur de 50 % minimum de votre investissement
Les Pôles européens d’innovation numérique permettent de financer l’accélération de la numérisation de son entreprise à hauteur de 50 % du projet au minimum.
Les 50 % restants peuvent être, selon les cas, pris en charge partiellement par la Région et permettre de réduire jusqu’à 20 % le reste à charge pour l’entreprise.
Un accompagnement tout au long du projet d’innovation numérique
A la fois bien implantés dans les écosystèmes d’innovation régionaux et bien connectés avec les réseaux européens en faveur de la numérisation des entreprises, les Pôles européens d’innovation numérique contribuent à :
.