L’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a lancé le 4 avril 2024 un appel à projets ciblant spécifiquement les collectivités territoriales et les opérateurs publics de services numériques (OPSN) qui les accompagnent. Initié dans le cadre de la stratégie France 2030, son ambition est « d’élever substantiellement le niveau de sécurité numérique de l’État et des services publics ».
Quatre catégories de projets sont éligibles pour répondre aux besoins de toutes les collectivités :
– les projets « innovants » qui créent de nouveaux services de cybersécurité actuellement indisponibles sur le marché ;
– les projets « d’initiative locale » concernent la sécurisation des systèmes d’information internes du candidat, notamment suite à une cyberattaque (phase de remédiation) ;
– les projets de déploiement « avancés » visent à aider un territoire mature en matière de cybersécurité souhaitant muscler son dispositif de protection ;
– les déploiements « fondation » sont enfin des projets concernant un candidat « peu mature en cybersécurité » souhaitant lancer sa démarche initiale. Il s’agit typiquement de financer un an d’exploitation d’un pack cyber proposé aux petites communes par un OPSN. Il s’agit en fait de la prolongation d’un dispositif existant.
Les collectivités et OPSN candidats doivent transmettre leur projet au délégué de l’Anssi de leur région avec le budget envisagé. Le montant de la subvention accordée sera défini au cas par cas et ne pourra dépasser 70 % du budget total du projet (reste à charge minimal de 30 % pour le lauréat).
.