Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Inffo formation n° 1073, “À la poursuite du million d’apprentis” – paraîtra le 1er avril 2024
<>p>Comment l’apprentissage est-il devenu consensuel au point de s’imposer comme le principal vecteur de réduction du chômage des jeunes ? Dans ce numéro, des historiens relatent la longue marche de l’apprentissage. En question aujourd’hui : le coût pour les finances publiques et la qualité de ces emplois (insertion durable dans l’emploi, qualité des carrières des anciens apprentis). L’apprentissage change la donne.

D’abord réservé aux métiers manuels, et marginalisé, l’apprentissage a connu cette décennie un regain de popularité particulièrement spectaculaire. Le dispositif est passé en quelques années de “voie d’échec” à “voie d’excellence”, sous le regard des plus hautes instances de l’État, qui ont affiché un objectif : atteindre, voire dépasser, la barre du million d’apprentis. Dans ce numéro, des historiens relatent et expliquent cette évolution. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Force est de constater que l’apprentissage est désormais essentiellement porté par l’enseignement supérieur, alors que l’intérêt en termes d’insertion professionnelle est bien plus important pour les diplômes de niveau bac et infra bac. Le “quoi qu’il en coûte” de l’apprentissage va-t-il chanceler ?

Inffo formation n° 1073, “À la poursuite du million d’apprentis” – paraîtra le 1er avril 2024

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 – Comment sauver le paritarisme de gestion et de négociation ?

Le paritarisme va-t-il disparaître ? C’était le thème du “Grand rendez-vous” de l’Association des journalistes de l’information sociale, le 20 mars 2024, qui réunissait, fait exceptionnel, les numéros un des huit organisations syndicales et patronales représentatives. Objectif : signifier leur détermination à préserver le paritarisme de gestion et de négociation, dans le champ de la formation professionnelle comme dans les autres.

p. 4 – Geoffroy de Vitry nommé haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels

Nommé par décret daté du 13 mars 2024, le nouveau haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, Geoffroy de Vitry, doit favoriser “l’insertion dans l’emploi, le maintien de l’employabilité tout au long de la vie et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises et des territoires”. Il est chargé de “conduire un dialogue” avec les Conseils régionaux, les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs.

p. 8 – Infographie – Les dynamiques à l’œuvre dans l’essor de l’apprentissage

La Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail) publie les chiffres consolidés de l’apprentissage en 2022. Ils montrent clairement l’envolée à partir de 2019, et qui se poursuit encore. Mais aussi la part considérable des niveaux 6 à 8 (bac + 3 et plus) dans cette évolution. Les employeurs de 10 salariés ou plus prennent un poids croissant. Et trois apprentis sur quatre sont aujourd’hui employés dans le tertiaire.

p. 15 – Expertise – L’insertion dans l’emploi des bénéficiaires d’un parcours d’insertion par l’activité économique

L’insertion dans l’emploi des bénéficiaires d’un parcours d’IAE varie selon les régions, les types de structures, mais aussi le profil des personnes. Les bénéficiaires des minimas sociaux et les chômeurs de longue durée s’insèrent le moins bien, selon une étude de la Dares.

p. 16 – Savoir-agir – Courage : de la valeur à la compétence

Pas de côté inspirant pour les auteurs d’Oser le courage, publié aux éditions Dunod. Invitation à redécouvrir “une valeur nécessaire à la survie des organisations”, l’ouvrage voit dans le courage une vertu à déployer en entreprise pour relever le défi de la complexité. Envisagé comme “soft skill”, le courage peut, sinon s’apprendre, se cultiver.

p. 17 – Législation – Qu’est-ce qu’un organisme de formation multi-sites

Un organisme de formation peut disposer de plusieurs sites dans le cadre de son activité. Il sera alors qualifié d’organisme “multi-sites”, possédant plusieurs lieux de formation.

p. 24 – R&D – La co-construction du référentiel des Écoles de la deuxième chance : un levier d’émancipation

Aider et accompagner les jeunes du réseau É2C France à se reconnaître compétents et être reconnus comme tels : c’était l’objet d’une recherche-action menée pendant quatre ans, entre2018 à 2022, sur l’ensemble du territoire national français, par sept chercheurs du Lisec (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication).

p. 26 – L’interview – Jean Raymond Masson, expert à la Fondation européenne pour la formation : “La coopération entre le lycée et les entreprises reste très insuffisante”

L’IESF (association Inspecteurs de l’éducation sans frontières) a remis en février 2024 le rapport “Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel” au ministère du Travail. Les experts y relèvent les difficultés lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et proposent des pistes d’amélioration. Entretien avec l’un de ses auteurs.

p. 28 – Innovation – Prendre le large et concevoir des formations professionnelles

La start-up Flowbow commercialise un jeu de cartes destiné à construire des formations de manière ludique. Accessible, la solution fait le pari de la scénarisation pour afficher des taux d’engagement et de complétion optimaux.

p. 30 – Portrait – Orianne Ledroit : objectif inclusion, pour la déléguée générale d’EdTech France

Dans un monde où la transformation numérique redessine les contours de l’éducation et de la formation, Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France, plaide pour une filière au service de l’intérêt général. Une vision holistique où l’innovation et la responsabilité sociale se rencontrent pour créer un système plus inclusif et performant.

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/if-1073

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts