Preuve que les IA génératives ne sont pas qu’une affaire d’experts que pourrait ignorer l’essentiel de la société, les appels à accompagner leur déploiement d’un vaste volet formation se multiplient.
Par Nicolas Deguerry – Le 19 mars 2024.
Faut-il craindre une nouvelle fracture numérique ? C’est ce que semble penser nombre d’observateurs, toujours plus enclins à prédire un avenir délicat aux actifs qui n’auront pas pris le train de l’IA. Non qu’ils seront directement remplacés par l’IA, mais par ceux qui auront appris à s’en servir.
Et pour les auteurs du rapport sur l’intelligence artificielle remis au président de la République le 13 mars, ce ne sont pas seulement les individus qui sont menacés dans leur employabilité, mais le pays tout entier dans sa compétitivité. D’où l’appel à lancer un « plan de sensibilisation et de formation de la Nation. » L’article complet est à retrouver en une de cette 40e édition de la lettre de l’innovation.
À Centre Inffo, cette sensibilisation a déjà commencé avec un séminaire collectif qui a permis une première acculturation de l’ensemble des salariés. Appréciée, la démarche n’est pas sans lendemain puisqu’elle se poursuit avec un groupe de travail réunissant des consultants de l’association, accompagnés par un prestataire extérieur pour approfondir la réflexion sur les usages qui pourraient venir enrichir l’activité de Centre Inffo. Les journalistes ont eux aussi bénéficié d’un petit supplément, avec deux jours de formation destinés à leur faire prendre la mesure du potentiel de l’IA au sein d’une rédaction. À suivre…
Intérim Centre Inffo pour le Fffod
C’est le Fffod, Forum des acteurs de la formation digitale, qui l’annonce dans sa dernière lettre, « Sarah de la Morandière a été élue à la présidence du FFFOD lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 6 mars 2024 après la démission de son prédécesseur Joël Ruiz nommé à la tête de la commission Certifications de France compétences. Jusqu’à présent Sarah de la Morandière occupait la fonction de secrétaire générale de l’association et trésorière adjointe. » Consultante Centre Inffo, Sarah de la Morandière assurera la présidence jusqu’à la prochaine assemblée générale du Fffod, programmée pour juin 2024.
AU SOMMAIRE DU N° 40 DE LA LETTRE DE L’INNOVATION
CORNER
|
S’abonner gratuitement à la Lettre de l’innovation en formation :
https://www.centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation
.