En constante évolution, les attentes des consommateurs quant à la logistique du dernier kilomètre semblent se préciser. En effet, Sendcloud, plateforme d’expédition dédiée au e-commerce, note dans une de ses analyses que 32 % des colis ont été livrés directement dans un point relais en 2023.
En France, un tiers des colis (32 %) sont livrés directement dans un point relais, faisant des Français les champions européens de la livraison hors domicile. C’est la conclusion tirée par Sendcloud, plateforme d’expédition dédiée à l’e-commerce, après avoir analysé les données de 25 000 boutiques en ligne en Europe.
Sans surprise, le pic de livraison de colis a été enregistré lors de la période des fêtes de fin d’année. En novembre, 22 % de colis supplémentaires ont été expédiés par rapport à un mois ordinaire et en décembre, ce chiffre a atteint les 52 %. La journée la plus chargée de l’année fut le 18 décembre, avec presque un quadruplement du volume habituel (+265 %).
L’essor des points relais en France
L’une des tendances notables de cette année est la demande croissante de livraison hors domicile de la part des consommateurs. En effet, le nombre de colis expédiés directement en point relais a augmenté de 25 % en France par rapport à 2022. Alors que seul un quart (25 %) des Français optait pour la livraison en point relais lors du checkout, ils sont désormais un tiers (32 %) à le faire. À cet égard, ils dépassent largement la moyenne européenne, les autres marchés affichant une demande inférieure à 10 %.
Une étude précédente, menée auprès de 1 000 participants, avait déjà montré que les consommateurs français avaient une préférence pour la livraison hors domicile. Dès 2022, 27 % d’entre eux disaient préférer la livraison en point relais, ce chiffre étant légèrement plus élevé chez les millennials (31 %). Cette tendance est confirmée par les données d’expédition des boutiques en ligne. La popularité des consignes à colis augmente chez les générations les plus jeunes : 17 % de la Gen Z et des millennials les plébiscitent, contre seulement 12 % des baby-boomers.
.