Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

L’Europe renforce ses aides aux applications de l’IA générative
<>p>

Le 24 janvier 2024, la Commission européenne a annoncé une série d’initiatives visant à favoriser le développement de l’IA générative. Elle annonce « environ 4 milliards d’euros d’investissements publics et privés supplémentaires d’ici à 2027 » dans le cadre des programmes Horizon Europe et Europe Numérique. Une nouvelle initiative, baptisée « GenAI4EU », prévoit d’encourager l’adoption de l’IA générative dans « 14 secteurs industriels stratégiques et dans le secteur public ». Sont cités la robotique, la santé, les biotechnologies, l’industrie manufacturière, la mobilité, le climat et les mondes virtuels.

La Commission veut aussi mettre l’IA au service des jumeaux numériques en s’appuyant sur le Consortium européen pour les infrastructures numériques (EDIC). Le projet CitiVERSE entend ainsi connecter les jumeaux numériques locaux existants et utiliser l’IA générative pour aider à la création de simulations (mobilité, trafic, pollution, déchets…) et favoriser l’interaction avec les citoyens.

La Commission souhaite par ailleurs voir émerger des « usines d’IA » proposant aux chercheurs et startups de la puissance de calcul et des données d’entrainement adaptées aux grands modèles d’IA à usage général. Avec ces plateformes mutualisées, elle espère ainsi baisser les barrières à l’entrée subies par les entreprises européennes sur le marché de l’IA générative. Enfin, sans attendre la fin des discussions autour de l’IA Act, elle crée un bureau européen de l’IA. Rattachée à la DG Connect (1), cette instance a pour missions de contribuer à une approche européenne cohérente de l’UE en matière d’IA, de soutenir l’écosystème européen de l’IA et de favoriser des usages respectueux de ses valeurs. Ce n’est donc ni une agence à part entière ni un gendarme.

(1) La DG Connect est le service de la Commission européenne chargé de la politique de l’Union européenne concernant le marché unique numérique, la sécurité des réseaux, la science et l’innovation numérique.

Source: https://www.banquedesterritoires.fr/leurope-renforce-ses-aides-aux-applications-de-lia-generative?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=numerique&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS%20Thematique

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts