Ce programme permettra d’accompagner durant huit mois une dizaine d’intercommunalités dans la réalisation d’un projet d’utilisation des données « dans des champs tels que la transition écologique, les mobilités, les relations usagers, la santé ou encore le développement économique ». Il s’adresse en particulier aux intercos « souhaitant mettre en place une première expérimentation sur l’utilisation de la donnée dans les politiques publiques ».
Il est organisé en trois temps : un temps de lancement en présentiel et un programme de formation en ligne d’une durée de huit semaines (2 X 2 heures par semaine) ; un temps de suivi de chaque projet durant quatre à six mois (avec possibilité, en complément, d’un accompagnement personnalisé en ingénierie financé par la Banque des Territoires) ; un temps de restitution collectif et de capitalisation.
« Le projet peut, par exemple, contribuer notamment à un appui aux stratégies environnementales (outil de pilotage de son PCAET), économiques (caractériser les comportements des consommateurs et les zones d’attractivité commerciales), améliorer la gestion des déchets (optimisation de la collecte, création d’outils pour détecter les dépôts sauvages) ou encore les mobilités du quotidien », illustrent les initiateurs du programme.
Les candidats à ce programme gratuit doivent « présenter un projet d’utilisation des données au service d’une politique publique de leur territoire et identifier un binôme au sein de leur organisation (référent data et référent métier) ».
Deux sessions d’information sont prévues les 1er et 15 février prochains, pour des candidatures ouvertes jusqu’au 28 février.
.