Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Inffo formation n° 1068 – Lutte contre l’illettrisme : quel outillage pour les formateurs ? – paraîtra le 15 janvier 2023
<>div>

La lutte contre l’illettrisme nécessite des formations dédiées à ce public spécifique, avec des contenus et méthodes adaptés, et des formateurs spécialisés. Mais ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de se former. L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) a réalisé un état des lieux de l’offre de professionnalisation disponible.

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a lancé en 2023 un recensement national de l’offre de professionnalisation à disposition des formateurs. “Cela englobe toutes les actions visant à outiller les formateurs qui souhaitent se spécialiser sur l’illettrisme, et à leur permettre de construire des séquences pédagogiques adaptées”, résume Anne Mességué, chargée de mission professionnalisation, en charge de coordonner cette étude. Présentée fin 2023 à l’assemblée générale du GIP ANLCI, elle recense 156 offres de formation. Seulement 9 d’entre elles sont certifiantes.

Inffo formation n° 1068 – Lutte contre l’illettrisme : quel outillage pour les formateurs ? – paraîtra le 15 janvier 2023

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 – Hommage – Quand la loi Delors accélérait la modernisation de l’économie

Le 5 janvier 2024, un hommage national était rendu à Jacques Delors, mort le 27 décembre 2023. 52 ans après sa fondation, le système français de formation professionnelle continue a perdu son fondateur. Celui qui fut dix ans durant (de 1985 à 1995) président de la Commission européenne, restera, aux yeux de notre écosystème, avant tout l’auteur de la loi du 16 juillet 1971 relative à la formation professionnelle continue. En 2011, il évoquait devant le Conseil économique, social et environnemental l’impact de cette loi. Dans son action associative, syndicale, à la CFDT, et politique, notamment au PS, ce militant est toujours resté attaché à la formation tout au long de la vie. L’ancien professeur de gestion à Dauphine resta toujours passionné par les enjeux de transmission et d’éducation, et il fut l’un des instigateurs du programme Erasmus.

p. 8 – Infographie – La formation au cœur du Guide des salaires Robert Half 2024

Selon l’enquête annuelle du groupe de recrutement Robert Half, la valorisation des opportunités de formation est une stratégie majeure des employeurs pour attirer des candidats. Ce serait aussi le premier élément cité par les salariés. Enquête réalisée en 2023 auprès de 1 500 employés et employeurs français, travaillant dans les fonctions finance, ressources humaines, administration et systèmes d’information.

p. 15 – Expertise – Les soft skills, un risque à assurer

En considérant que les soft skills sont innées, les entreprises de l’assurance se privent d’un levier pour élever les performances de leurs salariés, de plus en plus confrontés à des situations de travail complexes. À la suite de ce constat issu d’une étude qualitative, l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance suggère aux entreprises de s’intéresser aux formations en situation de travail.

p. 16 – Savoir-agir – Savoir adapter les dispositifs de formation aux publics défavorisés

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv) a récemment donné la parole à plusieurs initiatives qui ont en commun de repérer les compétences cachées, de prendre conscience des atouts de chacun. La posture du formateur est aussi bouleversée.

p. 17 – Législation – Publication d’une nouvelle version des conditions d’utilisation de la plateforme Mon compte formation

Sur la plateforme Mon compte formation, les conditions générales d’utilisation (CGU) et les conditions particulières (CP) déterminent les engagements des titulaires de compte, des organismes de formation, et de la Caisse des dépôts dans l’utilisation de ce système d’information. Elles sont modifiées régulièrement. La version 11 est désormais applicable.

p. 21 – Acteurs – Une nouvelle formation en restauration du patrimoine à l’Écomusée d’Alsace

Le musée à ciel ouvert d’Ungersheim, près de Mulhouse, accueille à compter de ce mois de janvier 2024 les stagiaires d’une formation d’ouvrier professionnel en restauration du patrimoine. Les futurs diplômés ont vocation à intervenir sur le bâti ancien, mais pas uniquement.

p. 22 – Stratégie – L’apprentissage en détention, une ouverture des portes sur un avenir meilleur

L’expérimentation de la formation en alternance de détenus a été lancée en 2020. Elle concerne un très petit nombre de personnes et pose des contraintes fortes. Mais selon les acteurs présents à un événement de bilan à plus de mi-parcours, elle offre des perspectives intéressantes. À condition d’adapter les modalités de formation et contenus pédagogiques.

p. 24 – L’enquête – La carrosserie a besoin de former 40 000 professionnels

Rénover son image, attirer les jeunes, valoriser la RSE : la Fédération de réseaux de carrossiers indépendants met l’accent sur l’accompagnement de la formation, car ce secteur peine à garder les jeunes qu’il forme.

p. 26 – L’interview – Jacques-Olivier Henon, directeur des politiques de formation du CCCA-BTP

Dans le BTP, l’hétérogénéité des publics accueillis et l’évolution comportementale des jeunes ont rendu la mission des animateurs de l’alternance de plus en plus complexe. Les organismes de formation par apprentissage doivent, conseille Jacques-Olivier Henon, impulser une “démarche active de veille opérationnelle” en effectuant des visites fréquentes dans les entreprises, les ateliers et les chantiers.

p. 28 – Reportage – Baluchon utilise la transition alimentaire comme outil d’insertion

Lancée en 2014 à Romainville (93), l’entreprise d’insertion Baluchon fait découvrir l’univers de la restauration à des personnes privées d’emploi. Elle leur remet le pied à l’étrier grâce à une formation quasiment uniquement axée sur la pratique, en leur faisant cuisiner 500 repas par jour.

p. 31 – Itinéraire – Philippe Pham, de la performance industrielle à la mission formation

Adieu vente et achat, bonjour formation. À 40 ans, Philippe Pham est un reconverti heureux. Bénéficiaire d’un projet de transition professionnelle, il savoure sa nouvelle vie de consultant-formateur, aboutissement d’un processus de longue durée.

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/inffo-formation-1068

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts