Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Inffo formation n° 1066 – Métiers et compétences pour 2030 : comment accompagner la transition alimentaire ?
<>div>

Les enjeux d’adaptation et de transformation à l’horizon 2030, et au-delà, sont considérables pour les secteurs agricole et alimentaire. L’écosystème de la formation, qui jouera un rôle important pour les relever, se mobilise et apporte des réponses.

“Investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire” : c’est l’objectif 6 du plan France 2030, qui en compte 10. Les champs d’innovation prioritaires : les alternatives aux produits phytosanitaires, les équipements intelligents, la génétique “variétale”, les nouvelles sources de protéines, etc. Le numérique occupe une place transversale. Mais “la production d’innovations ne suffit pas !, souligne Philippe Vissac, coordinateur national pour la stratégie interministérielle “agriculture” du plan France 2030. Nous avons besoin de personnes capables, collectivement, de connaître et de maîtriser la transformation des produits, mais aussi de concevoir et d’accompagner les acteurs agricoles et de l’alimentation”. Lire notre dossier, en pages 9 à 14.

Inffo formation n° 1066 – Métiers et compétences pour 2030 : comment accompagner la transition alimentaire ? – paraîtra le 15 décembre

S’abonner ou se réabonner à Inffo formation
Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 – France compétences en déficit prévisionnel de 1 milliard d’euros en 2024

France compétences a acté un déficit prévisionnel de 1 milliard d’euros en 2024, lors de son conseil d’administration du 28 novembre 2023. Ce résultat découle de l’écart entre un investissement de 15 milliards d’euros et un niveau de ressources prévues de 14 milliards d’euros. À elle seule, l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) emporte la plus grande part de cet investissement, puisque les lignes comptables “Financement des dépenses des actions de l’alternance” et “Péréquation interbranches” réunissent 10,41 milliards d’euros. Le compte personnel de formation arrive en deuxième position en termes d’importance de financement, avec 2,2 milliards d’euros.

p. 8 – Infographie – Les bénéficiaires de certifications professionnelles et leur insertion sur le marché du travail

Le ministère du Travail publie le rapport 2022 de son enquête sur les entreprises et les titres professionnels, qui établit un record jamais atteint du nombre d’actifs certifiés. Un dispositif utilisé aussi bien par des personnes en recherche d’emploi (55 % des certifiés) que par des salariés engagés dans une démarche de reconversion ou d’évolution professionnelle. C’est un levier efficace de retour vers l’emploi.

p. 22 – Acteurs – Pric : les bons résultats de la “culture de la coopération” bretonne

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences conclu entre l’État et la Région Bretagne pour 2019-2023 a mis l’accent sur des formations “plus adaptées, plus proches des bénéficiaires, plus sécurisées financièrement et plus innovantes”. La Bretagne revendique de meilleurs taux d’accès à la formation et de retour à l’emploi qu’au niveau national.

p. 24 – Stratégie – Les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles ont trouvé leur place

Le rôle des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (Darp), de la DGEFP, est, depuis plus d’un an et demi, d’être dans l’entreprise et à son service, et de faire le lien entre toutes les opportunités de gestion de ressources humaines. Face à un bilan positif de leur action, la DGEFP décide d’inscrire le rôle de Darp dans ses missions essentielles.

p. 26 – L’interview – Jonathan Piarrat : “Les sciences cognitives sont pertinentes pour stimuler la motivation de l’apprenant”

Les sciences cognitives sont en phase avec la formation professionnelle. Elles aident à comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de la réflexion, de l’attention, de la motivation, de la représentation et de l’interprétation des informations. En applications concrètes, elles permettent d’imaginer des programmes immersifs et engageants, de nature à favoriser l’ancrage mémoriel par les émotions ressenties.

p. 28 – Reportage – Bel Air School : du flex-office au flex-campus

Le groupe Bel Air Camp a inauguré un quatrième site, cette fois-ci dédié à la formation, à Villeurbanne. En appliquant les concepts du “flex-office” à la formation dans une logique de tiers-lieu proche des entreprises, la Bel Air School nourrit l’espoir de rapprocher l’offre et la demande. Découverte d’un écosystème emploi-formation en construction.

p. 32 – Itinéraire – Christophe Gaubert, du sport au médico-social

Fort de vingt ans d’expérience dans le management du sport, Christophe Gaubert s’est formé à la gestion d’établissements sanitaires et sociaux en 2019-2020. Deux ans à encadrer des alternants (dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de rugby) plus tard, il dirige maintenant deux centres pour demandeurs d’asile à Toulouse.

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/if1066

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts