L’enseigne de prêt-à-porter féminin Kookaï a été reprise par Antonelle-Un jour ailleurs. Au total, le rachat concerne 16 magasins et 70 emplois sont préservés.
Le tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision le jeudi 30 novembre 2023 concernant l’enseigne de mode féminine Kookaï. Celle-ci passera sous pavillon français, puisqu’Antonelle-Un jour ailleurs rachète 16 boutiques, 17 corners. De plus, 70 emplois sont préservés.
Née en 1983, Kookaï avait été placée en redressement judiciaire en février 2023. En septembre, la justice avait jugé que la trésorerie de la société était insuffisante pour financer le plan de continuation proposé et ouvrait la voie à son rachat.
De nombreuses autres enseignes de prêt-à-porter comme Gap, Camaïeu, Pimkie ou San Marina ont dû faire face à une toute une série de difficultés, liées à la pandémie, l’inflation, la hausse des coûts de productions ou la concurrence de la seconde main.
La meilleure offre parmi les sept candidats
Antonelle-Un jour ailleurs a présenté l’offre la plus favorable parmi les sept proposées (Groupe Beaumanoir, GD Distribution…), s’élevant à 300 000 euros. La société s’est engagée à reprendre 16 des 30 magasins présents en France et 70 des 220 employés.
Néanmoins, une centaine de postes ne seront pas sauvés, et une quinzaine de magasins vont devoir fermer. Le siège social, situé à Paris, va payer un lourd tribut avec la suppression de 40 postes.
Lire aussi : Shein, Lidl, Walmart… Les 10 idées retail et expérience client (27 novembre – 1er décembre)
Antonelle-Un jour ailleurs : un build-up au fil des ans
Le repreneur de Kookaï est un spécialiste de l’habillement féminin. C’est Antonelle qui a acquis en 2020 la chaîne ciblant les seniors Un jour ailleurs, alors que cette dernière était en liquidation judiciaire. Une trentaine de ses magasins avaient été conservés. Proposant une mode plutôt classique, Antonelle fait quant à elle vivre un parc de 83 magasins, selon les données de son site web.
.