Afin d’accueillir les millions de touristes prévus pour les JO de Paris en été 2024, Franprix entame le déploiement de la solution de paiement par QR Code Alipay +, proposée par Lyf et Ant Group.
Lyf et Ant Group, entreprise financière chinoise qui a développé des solutions de paiement transfrontalières de paiement et de marketing, annoncent leur partenariat et l’implémentation de la solution de paiement par QR Code Alipay + dans les magasins Franprix. Les deux acteurs du paiement mobile s’associent et déploient l’acceptation des wallets de paiement internationaux dans les supermarchés urbains.
Pour le déploiement de la solution Alipay + en France, Lyf et Ant Group ont choisi Franprix pour son maillage urbain dense, avec un magasin tous les 300 mètres. Désormais, les consommateurs en provenance de Chine, des Philippines, de la Corée du Sud, de Malaisie et de Thaïlande pourront régler leurs achats dans 170 magasins Franprix répartis dans la capitale, en Île-de-France ainsi que les régions Rhône-Alpes et PACA.
Pour l’enseigne implantée dans nombre de zones touristiques, l’enjeu est de proposer à ses clients étrangers la possibilité de régler leurs achats à l’aide de wallets natifs lors de leur séjour en France.
JO 2024 : les retailers se préparent à accueillir les clients internationaux
Le wallet digital constitue le moyen de paiement principal des touristes originaires d’Asie, l’Europe est encore peu armée pour faire face à l’arrivée massive de cette clientèle, à l’occasion des JO Paris 2024.
Chaque année, les touristes asiatiques représentent plus de 4 millions de voyageurs en France (2,2 millions de Chine ; 0,9 million d’Inde et de Corée du Sud et 0,2 million d’Indonésie et de Singapour). Ces chiffres sont voués à croître à l’approche des grandes compétitions sportives de 2024, qui promettent d’attirer massivement les spectateurs internationaux sur le territoire français dans les mois qui viennent.
Les voyageurs internationaux, notamment en provenance d’Asie, disposent d’un fort potentiel d’achat. En 2019, le montant global des dépenses des ressortissants asiatiques en France s’élevait à 93 milliards d’euros. Des achats qui ne se tournent pas seulement vers les produits de luxe, les sorties culturelles ou les restaurants, mais aussi vers les courses du quotidien.
Comment ça marche ?
Le processus de paiement via les wallets partenaires d’Alipay + est simple. Les clients génèrent un QR Code personnalisé et sécurisé depuis leur wallet. Ils le présentent au caissier afin qu’il le scanne. Le montant correspondant aux achats apparaît alors dans l’application, à la fois en euros et dans la monnaie d’origine du client. Une fois la transaction effectuée, le client et le caissier reçoivent ensuite chacun une confirmation de la transaction.
La solution effectue un reversement des fonds à J + 1, leur offrant à l’enseigne la possibilité d’optimiser sa trésorerie, mais elle lui permet aussi de bénéficier d’une mise en avant marketing via la plateforme Alipay +.
Du côté des particuliers, elle apporte la possibilité de régler sans devises nécessaires ainsi que des offres commerciales dédiées.
.