Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

L’activité du commerce spécialisé accuse une baisse en octobre, malgré un contexte plus favorable

Selon le dernier rapport de Procos, l’activité du commerce spécialisé pour le mois d’octobre a connu un rebond en fin de mois. Mais ce dernier n’a pas suffi à faire basculer la tendance, le chiffre d’affaires mensuel reste donc en repli.

Selon le rapport mensuel de Procos concernant les résultats du commerce spécialisé, l‘activité des magasins a baissé en octobre de 1,5 % en valeur par rapport au mois d’octobre 2022. Après septembre (- 4,2 %), il s’agit du second mois négatif de l’année 2023.

Les ventes ont connu un redressement à la mi-octobre, en partie explicable par une météo plus automnale, favorable aux secteurs de l’habillement et de la chaussure. Ce rebond n’a cependant pas été suffisant pour combler le retard de la première quinzaine d’octobre. En cumul, l’activité du mois s’est conclue par une baisse de 5,7 % pour l’habillement et 5 % pour la chaussure par rapport à octobre 2022.

Côté équipement de maison, Procos constate les mêmes problématiques qu’en septembre, liée notamment à la crise du logement qui impacte les achats d’ameublement. L’activité d’octobre est à nouveau en baisse par rapport à 2022 (- 1,6 %). Comme pour les mois précédents, le secteur de la beauté-santé est en progression en valeur (+ 4,6 %). À l’inverse, l’alimentaire spécialisé reste en contraction (- 2,1 %), de même que le sport qui confirme un retournement de tendance à – 9,7 %. Procos note une légère amélioration dans le secteur cadeaux/jouets/culture, qui retrouve des chiffres proches de 2022 (- 0,3 % en magasins).

Fréquentation des magasins et ventes web des enseignes du commerce spécialisé

La fréquentation des points de vente en octobre reste en forte baisse (- 11,1 % par rapport à octobre 2022), mais Procos constate une légère amélioration par rapport à septembre (- 12,5 %). À l’issue du dixième mois de l’année, l’activité en magasins reste en légère hausse, à + 2,5 % en valeur par rapport à 2022. Ce qui signifie une légère baisse des volumes vendus depuis le début de l’année.

Cette photographie globale reste toutefois très différente selon les secteurs d’activité. Certains réalisent un chiffre d’affaires stable par rapport à 2022 (- 0,4 % pour l’habillement et + 0,3 % pour l’équipement de la maison, soit une baisse des volumes vendus de 2,5 à 3 % pour ces deux secteurs par rapport à l’année dernière).

En octobre, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé sont en légère hausse (+ 1,6 % en valeur), effectuant un meilleur résultat que les ventes en magasin. En revanche, depuis le début de l’année, les ventes web sont presque identiques à celles de 2022 (+ 0,2 %), tandis que les résultats en magasins ont connu une augmentation de 2,5 % en valeur sur 10 mois.

Les prévisions pour la fin de l’année et le début de 2024

En ce début novembre, les secteurs du cadeaux-jouets-culture et de l’alimentaire spécialisé attendent le début de la dynamique des achats des fêtes de fin d’année, enjeu majeur pour les résultats 2023, année fortement marquée par l’inflation.

Pour ce qui est des prévisions pour l’année 2024, les améliorations attendues en termes d’inflation et une contraction des hausses de prix des produits alimentaires devraient redonner un peu de souffle aux activités du commerce spécialisé au premier semestre, sauf événement extérieur majeur. Même si cette inflexion des prix risque de mettre du temps à être perçue par des consommateurs, toujours sceptiques au sujet des évolutions positives annoncées pour le pouvoir d’achat avec des prix d’achat au quotidien.

Source: https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/barometre-etude-2168/Breves/L-activite-du-commerce-specialise-d-octobre-en-baisse-386312.htm

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts