Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

La transformation de tout un écosystème

Face à une demande croissante de solutions éco-responsables, Prologis se positionne comme un acteur majeur de la transformation logistique. Entre innovations énergétiques, mobilité verte et initiatives centrées sur le bien-être au travail, découvrez comment l’écosystème logistique se réinvente.

Les priorités RSE et la volonté de se tourner vers un acteur flexible capable de s’adapter aux contraintes de chaque entreprise ont par exemple conduit le groupe Monoprix à réorganiser sa logistique aux côtés de Prologis. « De plus en plus de clients nous poussent à trouver des synergies et des solutions pour favoriser le recyclage et réduire les consommations énergétiques. Tous nos interlocuteurs évoquent ce sujet », souligne Paul Janssen, Head of Développement France chez Prologis.

Au cœur du pilier « Energie et Durabilité », les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments font partie des solutions très demandées, tout comme le chauffage décarboné. « Nous mettons à profit un contrat cadre avec une société spécialisée dans les pompes à chaleur, ce qui permet au client de se tourner vers un choix écologique tout en se déconnectant du réseau de gaz », ajoute-t-il. La géothermie fait également partie des solutions régulièrement retenues pour apporter des gains substantiels sur un plan énergétique. « D’autres alternatives peuvent être adoptées à la suite d’audit énergétique que nous menons, et tous les nouveaux bâtiments conçus sont bien sûr optimisés en matière d’énergie pour être en ligne avec notre objectif de neutralité carbone », précise Paul Janssen.

La démarche de décarbonation et de réduction des consommations concerne aussi les nombreux équipements au sein de l’entrepôt, comme les nacelles, les matériels de levage ou encore les chariots équipés de batteries au lithium.

Dans le sillage des écosystèmes tournés vers l’avenir se trouvent également des innovations attractives, en lien avec le pilier « Mobilité » de l’offre « Essentials ». « Les clients manifestent toujours plus d’intérêt à l’égard des bornes de recharge, avec l’essor des solutions de mobilité électrique. Nous proposons aussi des installations et des infrastructures complètes sur ce plan, de l’intégration des disjoncteurs et armoires électriques à la mise en place de casiers à trottinettes pour les salariés, en passant par les bornes électriques sur les parkings », illustre Paul Janssen. Des engins équipés de motorisation à hydrogène, basés sur des stations à hydrogène installées sur site sont d’ores et déjà à l’étude, même si la solution n’est pas encore mature. « Nous ne sommes finalement qu’au début de l’aventure « Essentials », celle-ci est vouée à s’enrichir au fil du temps », résume Benjamin Foucault.

Le bien-être au travail est une autre thématique clé pour Prologis depuis longtemps. L’enjeu est de créer des environnements de travail et de vie propices aux expériences positives, aussi bien pour les clients que pour l’ensemble de leurs collaborateurs. Le concept PARKlife™, développé par Prologis, traduit un ensemble de solutions et de services sur-mesure destinés à rendre les lieux de travail toujours plus attractifs et agréables à vivre. Le but est de fédérer les salariés mais aussi les communautés aux alentours. Ces initiatives se traduisent concrètement par, entre autres, l’installation de terrains de sport, d’espaces verts équipés de vergers, de potagers, des espaces de pause extérieurs repensés, etc. L’organisation d’événements ouverts aussi bien aux riverains qu’aux salariés, tels que des donations de jouets, des récoltes de miel, s’inscrivent dans la même logique, tout comme le passage régulier de foodtrucks à l’heure du déjeuner. PARKLife™ transforme ainsi le site de l’entrepôt en lieu de vie riche et rassembleur.

Parallèlement, des projets écologiques voient le jour afin de nourrir les écosystèmes locaux, à l’image de la mise en place de ruches ou d’hôtels à insectes favorisant la préservation de la biodiversité. A ce titre, les plateformes Prologis sont régulièrement certifiées par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), en plus de la certification Well, garantissant des bureaux et des locaux agréables.

En savoir plus

Source: https://www.ecommercemag.fr/Thematique/hub-dedie-1263/breve/la-transformation-de-tout-un-ecosysteme-385783.htm

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts