Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Faciliter la relation avec son expert-comptable avec la pré-comptabilité

Qu’est-ce que la pré-comptabilité ?

La pré-comptabilité, également appelée gestion pré-comptable, désigne l’ensemble des tâches à accomplir en amont de l’intervention de l’expert-comptable pour fluidifier les échanges et faciliter vos relations.

Ainsi, la pré-comptabilité se concentre sur la collecte, l’organisation et la transmission de l’intégralité des documents indispensables pour préparer la clôture comptable mensuelle :

  • factures clients ;
  • factures fournisseurs ;
  • justificatifs de dépenses, tels que les notes de frais ;
  • transactions bancaires.

Les différentes étapes de la pré-comptabilité

La pré-comptabilité regroupe toutes les opérations à réaliser en amont de l’intervention de l’expert-comptable visant à fiabiliser la transmission des éléments indispensables à l’établissement des comptes de l’entreprise :

  • collecte des pièces comptables ;
  • contrôle et validation des pièces comptables ;
  • réconciliation comptable ;
  • préparation des paiements pour les factures d’achats ;
  • vérification de la réception des paiements de la part des clients de l’entreprise ;
  • mise à jour des différents journaux comptables (journal des achats, journal des ventes, journaux de trésorerie, etc.) ;
  • export des pièces comptables vers le logiciel de comptabilité.

Ce processus comptable concerne l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la tenue de la comptabilité : factures, bons de commande, notes de frais, relevés de transactions bancaires, etc.

Pour quelles raisons faire sa pré-comptabilité ?

Avec l’essor du numérique, la pré-comptabilité s’affirme comme un rouage essentiel pour la gestion comptable et commerciale d’une entreprise. En effet, elle contribue à mieux contrôler, surveiller et piloter l’activité.

Voici les principaux bénéfices que la mise en place d’un processus de pré-comptabilité peut apporter à votre entreprise.

Automatiser ses processus comptables

Aujourd’hui, de nombreux outils en ligne facilitent l’automatisation du processus comptable pour limiter les interactions humaines avec les données comptables de l’entreprise. Par exemple, une solution de gestion pré-comptable se charge de :

  • collecter automatiquement les pièces comptables ;
  • utiliser la technologie de reconnaissance des caractères (OCR) pour détecter et extraire les données contenues dans les documents comptables ;
  • effectuer un suivi rigoureux des factures d’achats à payer ;
  • réaliser les paiements aux dates d’échéance ;
  • exporter l’ensemble des écritures comptables vers le logiciel de comptabilité de l’entreprise.

Gagner du temps

Automatiser la saisie des données permet de gagner du temps sur l’exécution et de libérer vos collaborateurs de cette mission chronophage. De cette façon, ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

Enregistrer l’ensemble des transactions au jour le jour vous permet de disposer d’informations financières en temps réel. Ainsi, vous établissez vos rapports de suivi d’activité en un temps record.
 

Réduire le risque d’erreurs

L’automatisation des processus comptables apparaît comme une étape indispensable pour limiter au maximum le risque d’erreurs et ainsi disposer d’une pré-comptabilité exacte. En effet, supprimer la saisie manuelle des données et limite les interventions humaines sur les enregistrements comptables réduit le nombre d’erreurs.

Par conséquent, vous disposez d’informations fiables lorsque vous évaluez la situation financière de l’entreprise.

Faciliter la prise de décision

La gestion pré-comptable est un outil précieux pour la prise de décisions stratégiques. En favorisant une mise à jour des données en continu, elle permet d’opérer une analyse financière précise :

  • prévision des flux de trésorerie pour améliorer la visibilité sur les liquidités disponibilités au cours de l’année ;
  • établissement des budgets pour déterminer les différentes marges et mieux anticiper les dépenses de l’entreprise ;
  • tenue d’une comptabilité analytique pour disposer d’une vision très précise du coût de production de chaque produit ou service.

À partir d’un simple tableau de bord, vous êtes en mesure d’analyser les différents postes de dépenses avec précision. Cette solution est idéale pour contrôler le respect de vos budgets et identifier rapidement des coûts supérieurs à la normale.

De plus, la pré-comptabilité est un outil essentiel pour assurer le suivi de vos stocks avec précision. De cette façon, vous vous évitez toute rupture de stock qui impacterait négativement votre chiffre d’affaires et vous gagnez du temps pour vos travaux comptables de fin d’année.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/faciliter-la-relation

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts