L’IA générative, intégrée dans l’un des plus gros moteurs de recherche
Google reste l’acteur dominant de la recherche internet, avec plus de 90% de parts de marché au niveau mondial. Mais le géant de la recherche se trouve sérieusement menacé. Le potentiel de l’IA générative pourrait-il renverser la balance ? C’est ce que semble penser Microsoft qui va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, le fabricant de ChatGPT. Il s’agit de l’engagement financier le plus important pour défier Google dans le domaine de la recherche depuis le lancement de Bing il y a 13 ans. En effet, en février 2023, le géant de la technologie Microsoft a annoncé un nouveau chatbot Bing, alimenté par l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI ChatGPT, ainsi qu’une version remaniée de son navigateur Edge. La réponse du nouveau Bing, qui intègre le moteur de recherche à l’intelligence artificielle capable de générer du texte ChatGPT, a de quoi impressionner. L’objectif est de fournir des réponses plus rapides, plus récentes, plus précises et personnalisées grâce à l’accès au web, compilé à l’intelligence artificielle. Voici, par exemple, les objectifs du nouveau moteur Bing.
Premièrement, le nouveau Bing offre une version améliorée de l’expérience de recherche habituelle, avec des résultats plus pertinents pour des choses simples comme les résultats sportifs, les cours de la bourse et la météo, ainsi qu’une nouvelle barre latérale qui affiche des réponses plus complètes.
Deuxièmement, Bing passe en revue les résultats obtenus sur l’ensemble du web pour trouver et résumer la réponse que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez obtenir des instructions détaillées sur la manière de remplacer les œufs par un autre ingrédient dans un gâteau que vous êtes en train de préparer, à ce moment précis, sans avoir à faire défiler de nombreux résultats. Pour les recherches plus complexes, telles que la planification d’un itinéraire de voyage détaillé ou le choix d’un téléviseur, le nouveau Bing propose un système de chat interactif. Le chat vous permet d’affiner votre recherche jusqu’à ce que vous obteniez la réponse complète que vous attendiez en demandant plus de détails, de clarté et d’idées. Enfin, l’expérience de recherche couplée à l’IA générative permet aussi la créativité. Parfois, vous avez besoin de plus qu’une réponse – vous avez besoin d’inspiration. Le nouveau Bing peut générer le contenu nécessaire pour vous aider. Il peut vous aider à rédiger un courrier électronique, à créer un itinéraire de cinq jours pour des vacances de rêve à Hawaï, avec des liens pour réserver votre voyage et votre hébergement, à vous préparer à un entretien d’embauche ou à créer un quiz pour une soirée trivia. Comment promouvoir des produits et services au travers de ce nouveau type de moteur de recherche est la question que se posent déjà de nombreux spécialistes du marketing.
Google ne compte néanmoins pas se laisser distancer. Le géant américain déploie lui aussi d’importants efforts pour transformer son moteur de recherche. Le géant de l’Internet a dévoilé en mai 2023 le lancement de la Search Generative Experience, abrégée en SGE. Il s’agit d’une version expérimentale du moteur de recherche qui bénéficie de réponses générées par une intelligence artificielle. Grâce à SGE, plutôt que de présenter une liste de liens vers des pages Web, similaire à l’approche de ChatGPT, l’IA répondra directement aux questions dans une zone colorée en langage naturel. Vous pouvez déjà vous inscrire sur la liste d’attente afin d’être les premiers à essayer le nouveau moteur de recherche de Google.
Carrefour s’appuie sur l’IA générative pour faciliter les courses de ses clients
Un exemple d’entreprise qui s’est très rapidement posé la question de l’utilisation de l’IA générative pour la recherche de produits : le géant Carrefour. La multinationale française de la distribution a décidé d’intégrer sur son site une IA générative se présentant sous la forme de Hopla, un chatbot automatisé qui s’appuie sur ChatGPT. Le principe : fournir via le langage naturel, un assistant aux clients dans le but de « faciliter leurs courses du quotidien ». L’assistant d’achat peut, par exemple, « composer des paniers de produits selon un budget souhaité, des contraintes alimentaires, ou des idées de menus. ». Carrefour s’est fixé pour objectif une GMV (Gross Merchandise Value) e-commerce de 10 Md€ à horizon 2026. L’IA générative doit donc aider le distributeur à atteindre ses ambitions dans ce secteur. Finalement, le PDG du groupe, Alexandre Bompard, souligne combien il est important d’intégrer des processus d’IA générative au sein des entreprises de e-commerce afin de rester compétitif : “En étant pionnier dans l’utilisation de l’IA générative, nous voulons prendre une longueur d’avance et inventer le commerce de demain”.
Dans le futur, nous pouvons facilement imaginer que l’IA générative fera partie intégrante des processus d’achats.
.