Alors que les coûts continuent d’augmenter pour les enseignes du commerce spécialisé, le chiffre d’affaires de ces dernières n’a augmenté que de 1 % en août, alors qu’en juillet, l’augmentation avait été de 9,4 % pour l’ensemble de ces acteurs, et ce, malgré les émeutes survenues fin juin. Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, dresse le bilan pour le mois d’août et décrit une fin d’année 2023 plus qu’incertaine.
Pour le commerce spécialisé, le début de l’été avait été fortement impacté par les émeutes. Malgré tout, à la fin du mois de juillet, l’activité avait enregistré une augmentation de 9,4 % pour l’ensemble des enseignes.
Au mois d’août, celle des magasins s’est fortement dégradée et s’est terminée avec une hausse en valeur de 1 % seulement pour l’ensemble du commerce spécialisé. Cela se traduit par une réduction des volumes vendus compte tenu des augmentations de prix. La fréquentation des magasins est en baisse de 3,5 % par rapport à août 2022, alors qu’elle avait augmenté de 5,1 % en juillet.
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne
Seuls l’alimentaire spécialisé et la beauté-santé terminent l’été en croissance par rapport à août 2022 avec respectivement + 5,2 % et + 4,6 % pour les magasins. À l’inverse, les magasins d’habillement (- 4,3 %), de chaussures (- 5 %), de culture-cadeaux-jouets (- 4,2 %) et de sport (- 5,2 %), affichent des baisses. En prenant en compte la hausse des prix, les volumes vendus sont en baisse très significative dans ces secteurs. Entre les deux, l’équipement de la maison (+ 0,5 %) et la restauration (+ 1,3 %) connaissent de très faibles hausses en valeur, donc des baisses de volumes vendus.
Lire aussi : Havas Commerce dévoile son étude « portrait-robot de l’enseigne qui répondra aux besoins des Français »
Sur la même période, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé ont connu une hausse de 6,9 % en août mais avec de forts écarts sectoriels. Même si ces hausses sont fortes pour le commerce alimentaire (+ 36,5 % par rapport à août 2023) et le sport (+ 15 %), dans une moindre mesure, l’habillement (+ 9,4 %), l’équipement de la maison, la restauration et le secteur culture-cadeaux-jouets affichent des ventes web en forte baisse (supérieure à 10 %).
Une fin d’année incertaine
Selon la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos, les perspectives de la fin de l’année 2023 sont complexes à appréhender. En effet, si la canicule de début septembre risque d’avoir des conséquences très défavorables sur la consommation, les performances espérées de l’équipe de France de rugby pourraient « redonner le sourire et la confiance aux Français »
À l’approche du dernier trimestre, l’inflation alimentaire demeure et devrait pénaliser les achats non alimentaires pendant plusieurs mois encore, de même que l’augmentation non anticipée des carburants. Autant de mauvaises nouvelles pour le pouvoir d’achat et l’état d’esprit des Français.
Pour pallier ces inquiétudes, le gouvernement a annoncé un plan d’action sur les zones commerciales qui vise, sur le long terme, à améliorer l’intégration urbaine et environnementale de ces espaces, à mettre un terme à la réflexion monofonctionnelle etc. Une initiative soutenue par Procos et ses enseignes, à la condition que les intérêts futurs du commerce et de ses acteurs soient préservés dans les réflexions avec les élus locaux et les acteurs de l’aménagement et de l’immobilier.
.