Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Comment gérer et développer une petite entreprise industrielle avec des logiciels libres ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des solutions logicielles libres ?

Le cadrage du projet doit être rigoureux

L’un des inconvénients peut être l’accompagnement. Si le chef d’entreprise a peu de connaissance dans l’utilisation et le déploiement de solutions informatiques, il doit absolument se faire accompagner par un ou plusieurs prestataires pour faire un diagnostic préalable, rédiger un cahier des charges, suivre le déploiement, former les personnes… Coller un outil sur une organisation existante fonctionne très rarement.

L’adaptation aux spécificités de l’entreprise est possible

Les solutions logicielles libres offrent d’une part une certaine modularité mais surtout l’écosystème de développeurs peut réaliser des adaptations sur commandes à des coûts sans commune mesure avec les solutions propriétaires.

Les couts sont réduits si le projet est bien mené

Structurer une entreprise avec des logiciels libres est beaucoup moins onéreux. Il reste primordial comme pour tout projet d’avoir un pilote ou une assistance pour que les bonnes pratiques soient mises en place dès le début du projet. Les coûts indirects liés à une mauvaise préparation peuvent conduire à des dérapages budgétaires et une perte de temps.

Il faut des connaissances informatiques en interne ou avec un accompagnement externe

Les petites entreprises doivent rester concentrées sur leur cœur de métier, beaucoup d’entre elles ne sont pas familières avec langage informatique qui leur est souvent incompréhensible. Avoir une connaissance des outils, du vocabulaire utilisé par les informaticiens est une aide indéniable pour comprendre les cahiers des charges et suivre la mise en place d’un outil.

Une assistance et un accompagnement bien structuré est essentiel, au risque de me répéter, pour mettre en cohérence l’outil et le métier. Nous vivons une accélération du nombre et de l’intensité des révolutions industrielles et ne pas digitaliser son entreprise revient à ne pas vouloir utiliser l’électricité pour faire tourner son outil de production afin de rester à la vapeur.  

La sécurité est solide mais pas sans faille

Les solutions logicielles libres sont souvent intégrées dans les versions commerciales de grands noms de l’industrie informatique. Les risques de sécurité sont limités car le code ouvert permet une correction rapide des failles. Il est clair que la menace liée aux activités de cybercriminalité est très grande et il ne faut pas faire preuve de naïveté dans ce domaine. La question n’est pas de savoir si nous serons ou pas piraté, mais plutôt quand. Toute les mesures de précaution nécessaires doivent être prises. Il existe un cadre normatif basé sur les ISO 27000 qui aident à la mise en place des bonnes pratiques.

L’indépendance est plus grande

La donnée est le pétrole du XXIème siècle et l’IA la nouvelle électricité. Ne pas avoir de souveraineté et d’indépendance dans ce domaine nous expose, petite comme grande entreprises à une soumission à des acteurs qui ne respectent pas nécessairement les règles du libre-échange.

Avec les solutions logicielles libres, les données de l’entreprise restent sous son contrôle et il est facile de changer de prestataire en fonction des besoins.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/gerer-developper-petite-entreprise-industrielle-avec-logiciels-libres

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts