La start-up Monprestatairelogistique.com a vu le jour en juin 2023. Son objectif est de rendre la recherche de partenaire logistique plus fluide et transparente, tout en aidant les petits acteurs à se faire connaître et développer leur activité. Rencontre avec Louis-Arnaud Nguyen, co-fondateur de cette marketplace qui veut bouleverser les codes du secteur.
Comment la logistique est-elle devenue un levier stratégique ?
Il faut prendre en compte qu’avant la crise sanitaire, la logistique ne représentait qu’un centre de coûts. Mais depuis le Covid-19, les entreprises ont compris que la logistique est un levier stratégique, car elle est au coeur de la relation entre l’entreprise et le client final surtout dans le secteur de l’e-commerce. C’est l’image de l’entreprise qui entre en jeu au moment de la livraison. Se fait-elle dans les temps, sans encombre, et le colis est-il en bon état ? En somme, quelle expérience de livraison vit le consommateur ? Ainsi, la logistique devient la vitrine des entreprises d’e-commerce.
Comment la solution transforme le processus de recherche ?
En créant Monprestatairelogistique.com, nous voulions proposer une solution qui vient casser le modèle en place aujourd’hui dans l’écosystème logistique. L’idée est de remplacer le réflexe d’aller sur Google pour chercher à tâtons un prestataire, ou celui de se fier au bouche-à-oreille. Ces deux méthodes favorisent les grands acteurs déjà en place et ne permettent pas aux autres de se développer et créer leur carnet d’adresses. Aujourd’hui il y a 4 000 prestataires logistiques en France, seuls 5 % d’entre eux sont visibles lors des recherches sur le web.
Notre envie est donc de permettre aux entreprises de trouver de façon transparente, rapide et simple, le prestataire logistique adapté à leur activité et à leurs spécificités. Cette adaptation est aussi très importante, car près de 90 % des entreprises ont des besoins logistiques, mais chaque prestataire n’est pas nécessairement adapté à chaque besoin. Le choix de la prestation logistique a un impact direct sur le parcours utilisateur, donc sur la réputation.
Comment cela contribue justement au développement des prestataires logistiques ?
Nous donnons une meilleure visibilité aux petits prestataires. Cette marketplace permet l’accessibilité et la proximité avec les entreprises et donc, ce faisant, d’avoir plus d’opportunités commerciales tout en restant indépendants. Pour pallier le manque de visibilité, certains prestataires entrent dans des réseaux logistiques très fermés, ce qui a des répercussions sur leur degré d’autonomie.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la marge d’un prestataire logistique sur un contrat est plutôt faible. Donc les petits acteurs se saisissent d’un maximum de contrats, tandis que les clients travaillent dans leurs intérêts et non ceux des logisticiens. Cette plateforme type marketplace permet aux prestataires de choisir les entreprises avec lesquelles ils veulent travailler.
La solution étant du 100 % digital, en plus de rendre les prestataires plus accessibles, cela permet de montrer une forme d’appétence au digital aux clients, un vrai plus dans le secteur.
.