Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

En Essonne, un réseau de micro-crèches fonde sa croissance sur un numérique au service du bien-être des salariées

Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.

Gilbert, le père et Philippe Mellinger, le fils, à la tête de l’entreprise Carrousel et Câlins basée à Les Molières en Essonne, ont remporté le prix « Emploi et compétences » qui distingue un entrepreneur qui s’est emparé du numérique pour améliorer les compétences, le recrutement ou encore le fonctionnement de ses équipes.

Carrousel et Câlins est un réseau de 22 micro-crèches qui emploie 110 salariées toutes en CDI. Ses dirigeants ont utilisé le numérique pour améliorer la gestion de l’activité des crèches et mieux répondre aux besoins de formation des salariées.

Le numérique pour mieux piloter l’activité

Gilbert Mellinger crée la société en 2016. Il est rejoint en 2019 par son fils Philippe Mellinger, ingénieur de formation. Quand ce-dernier intègre Carrousel et Câlins, l’entreprise compte déjà une dizaine de crèches. Tout est géré par mail et téléphone.

Conscient de ce que les outils numériques peuvent apporter pour mieux s’organiser, offrir de meilleures conditions de travail mais aussi pour se former, il se met rapidement à la tâche.

Concrètement il met en place plusieurs outils de pilotage qu’il regroupe dans système de gestion de base de données. L’outil permet de suivre l’état de remplissage des crèches, de gérer les salariés de la crèche et leur évolution.

Toutes ces solutions mises en place servent la stratégie de l’entreprise qui entend favoriser le bien-être des salariés pour ensuite assurer le mieux-être des enfants. Une philosophie que le fondateur résume par l’esprit BEBE pour Bien-être, Entraide, Bonne humeur, Écoute…

Le numérique au service du bien-être des salariés

Pour développer une vision commune du travail au sein des micro-crèches

C’est dans cette perspective qu’il crée d’abord une lettre d’information dédiée aux salariés avant d’en proposer une aux parents, dont les enfants sont accueillis au sein des micro-crèches.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/gestion-des-ressources-humaines/en-essonne-un-reseau-de-micro-creches-fonde-sa

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts