Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Fermeture du réseau cuivre : améliorez votre accès à la téléphonie fixe et à internet en passant à la fibre optique

La fermeture progressive du réseau internet et téléphone basé sur le cuivre, prévue pour 2030, a démarrée

Les technologies xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) et le réseau téléphonique commuté (RTC), qui se basent sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en T, vont être progressivement fermés à partir de 2024, avant une accélération en 2026.

En parallèle sont déployés sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, des réseaux Très Haut Débit (THD). Ce déploiement qui repose principalement sur la fibre optique s’étend aujourd’hui sur une part de plus en plus importante du pays.

Il est donc nécessaire de passer à la fibre afin d‘anticiper l’arrêt des technologies basées sur le réseau cuivre afin de s’assurer que votre entreprise ne doive faire face à une rupture d’accès au réseau téléphonique et à internet.

La fermeture du réseau en cuivre s’effectuera de manière progressive au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique. Elle devrait être achevée en 2030.

Si la  fibre est disponible dans votre localité et que vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Vous disposez toujours d’un abonnement DSL pour votre connexion à internet ;
  • Vous disposez de téléphones fixes ou d’un standard téléphonique branchés grâce à une prise en T ;
  • Vous disposez de systèmes de surveillance, de téléassistance ou tout autre système fonctionnant grâce à des câbles en cuivre.

Alors, ne tardez pas ! Passez à la fibre !

Pourquoi équiper votre entreprise d’un accès à internet haut débit via la fibre optique ?

L’accès à Internet via la fibre optique, qui propose des débits de connexion élevés, devient de plus en plus indispensable au bon fonctionnement des entreprises.

Ce basculement vers la fibre devient nécessaire pour absorber les usages numériques de plus en plus gourmands en bande passante et s’adapter aux nouvelles pratiques professionnelles, telles que :  

  • l’utilisation de plus en plus importante du web et des réseaux sociaux avec une part croissante de vidéos diffusées ;
  • la généralisation des solutions Saas (logiciels par abonnement) ;
  • le développement du cloud (stockage sécurisé et accès simplifié) ;
  • l’adoption de la visioconférence et de la téléphonie par internet ;
  • l’envoi et réception fréquents de fichiers volumineux.

C’est pourquoi une part croissante de TPE et PME abandonne chaque année le réseau cuivre historique pour profiter des offres commerciales pour passer à la fibre optique. Selon l’enquête Ifop pour Infranum et Covage (pdf) :

  • la fibre équipe aujourd’hui plus de 55% des TPE / PME ;
  • plus de la moitié des entreprises qui ne sont pas encore raccordées envisagent de le faire dans les 3 ans et 37 % déclarent vouloir le faire dans l’année ;
  • 93 % des chefs d’entreprises sont satisfaits de leur connexion Internet à Très Haut Débit.

3 bonnes raisons pour migrer vers la fibre optique

Des communications de meilleure qualité

Grâce à son débit élevé, la fibre optique permet des communications fluides avec une qualité d’image et de son optimales, ce qui est particulièrement pratique lors des réunions entre collaborateurs et avec des clients. Ce débit élevé signifie également la fin de l’attente pour le chargement des pages ou des vidéos, ou pour le partage de fichiers.

Une connexion plus stable

Contrairement aux réseaux en cuivre, la fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques qui sont parfois la cause des connexions instables. De même, les fils de fibre optique ne craignent pas les intempéries ou l’eau, qui n’altèreront en rien la qualité de votre connexion.

En cas de problème, la majorité des opérateurs proposent une garantie de rétablissement (GTR) de 4 heures, ainsi qu’une garantie de disponibilité de 100 %.

Une productivité améliorée

En plus de diminuer les pertes de temps dues à une mauvaise connexion (chargements, bugs, etc.), la fibre permet d’utiliser un ensemble de solutions en ligne qui améliorent la productivité, comme par exemple les services cloud ou les solutions en Saas. Allant du stockage et de la sauvegarde à distance aux logiciels en ligne en passant par les solutions de collaboration, ces services ont en effet souvent besoin d’un débit élevé pour fonctionner, en particulier en cas d’usages simultanés au sein de l’entreprise.

Pourquoi passer à la fibre optique dès maintenant ?

Changer d’offre d’accès à internet peut ressembler à un chantier périlleux pour les chefs d’entreprise. Selon une étude récente de France Stratégie, certaines entreprises retardent leur passage à la fibre optique car elles redoutent un impact négatif sur leur activité à la suite d’un changement d’opérateur, en particulier au moment de la migration.

Pourtant le passage à la fibre optique se déroule le plus souvent sans difficulté notamment grâce au service après-vente assuré par les opérateurs.

Puisqu’il sera de toute façon nécessaire de migrer, rien ne sert donc de tarder, nous vous conseillons plutôt d’anticiper et de bien préparer cette transition afin qu’elle se passe au mieux.

En prenant en compte certains facteurs tels que la durée d’engagement de votre contrat actuel, les périodes de forte activité de l’entreprise, etc., nous vous invitons à identifier, dès maintenant, le moment opportun pour migrer.

Enfin selon le sondage Ifop déjà cité, la majorité des chefs d’entreprises interrogés estiment que la fibre a eu un impact positif sur leur activité.

Source: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/telecommunications-et-reseaux/fermeture-du-reseau-cuivre

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts