Battersea Power Station, un mall à 9 milliards de livres sterling
Près de 40 ans après que le bâtiment a cessé de fonctionner comme une centrale électrique (à son apogée, elle fournissait un cinquième de l’électricité de Londres) et un investissement de 9 milliards de livres sterling, soit plus de 10 milliards d’euros, d’un groupe malaisien, Battersea Power Station (BPS) est devenu le 14 octobre dernier un centre commercial XXL, au sud-ouest de Londres. Il est l’un des plus grands projets commerciaux depuis des décennies à Londres.
Ce bâtiment historique, mélange d’Art Déco et de style brutalisme, qui a nécessité dix ans de rénovation, abrite complexe commercial et de loisirs avec plus de 100 magasins, des lieux de restauration, mais aussi des espaces d’habitation et des bureaux. Parmi les marques présentes : Uniqlo, Mango, Lacoste, Ralph Lauren… ou encore des boutiques de luxe (Cartier, Rolex, Omega, etc.).
L’offre sportive est importante, représentée par des enseignes comme Adidas, Lululemon, Sweaty Betty. « Nike by Battersea » est par exemple le premier magasin « Live » du Royaume-Uni à disposer d’une plateforme communautaire. Les membres peuvent profiter de séances de course deux fois par semaine, d’entraînements de yoga et d’autres ateliers dirigés par des entraîneurs. L’espace servira également à proposer des activités avec des partenaires de la communauté locale.
La dimension RSE est également présente via Superdry, qui développe son offre vintage et The Body Shop, avec un magasin conçu à 90 % à partir de matériaux recyclés et durables, ainsi que des stations de recharge. Le mall espère attirer 25 à 30 millions de visiteurs chaque année. Lors de son inauguration, plus de 250 000 personnes sont venues découvrir ce monument londonien.
.