Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Pourquoi et comment informer vos clients de l’impact écologique de leur livraison | Replay
<>a rel="noopener noreferrer" target="_blank" href="https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2023/05/AdobeStock_457515172-scaled.jpeg" data-caption>

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique de leurs achats. Parallèlement, les options de livraison les plus émettrices sont aussi, le plus souvent, les plus onéreuses pour le vendeur qui, on le sait, ne peut pas répercuter le coût au client. Pourtant, contrairement par exemple aux entreprises de transport de personnes, les e-commerçants sont très peu nombreux à afficher l’impact écologique réel des différentes options de livraison, alors qu’elles y ont tout intérêt. Il faut dire qu’il n’est pas évident de calculer de façon fiable et exhaustive les émissions du transport de marchandises, en particulier de façon suffisamment fine pour descendre au niveau du colis.

Pourquoi faut-il dépasser cette difficulté ? Comment s’y prendre pour proposer cette transparence à vos clients ? Comment les accompagner dans leurs choix de livraison ?

Nous avons fait le point lors d’un webinaire dédié avec : 

  • Florence Mazaud, Sustainable Solutions Manager Sightness
  • Arthur Auclair, Vice President of Sales Sightness

3 chiffres sur les consommateurs et leur rapport à l’empreinte écologique des livraisons :

  • 70% des consommateurs ont une meilleure image des e-commerçants proposant une option de livraison écologique. [1]
  • 80% seraient prêts à être livrés moins vite si c’est par un moyen écologique. [1]
  • 81% des consommateurs sont prêts à changer de site pour des options de livraison plus adaptées. [1]

[1] Étude réalisée par l’IFOP pour le compte de Star Service, en septembre 2021.

Pourquoi afficher l’impact écologique des livraisons ?

Évaluer l’empreinte écologique des livraisons est un exercice complexe qui dépend de nombreux facteurs, comme le mode de livraison ou encore de la typologie de produit. Pour autant, cela répond à une demande de transparence de plus en plus forte chez les consommateurs qui accordent une attention grandissante à l’impact écologique de leur consommation. Cette préoccupation environnementale les pousse à reconsidérer les délais et options de livraisons mais aussi plus largement les commerçants auprès desquels ils effectuent leurs achats. La transparence sur l’impact écologique des livraisons permet aux consommateurs de faire des choix éclairés et ainsi d’avoir les moyens de réduire cet impact.

Focus sur le cadre légal :

  • La publication d’un bilan carbone est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 salariés.
  • La DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) qui consiste à communiquer sur les implications sociales, environnementales, sociétales des activités ainsi que sur le mode de gouvernance des organisations est obligatoire pour certaines sociétés. Cette déclaration doit notamment reprendre les émissions de GES significatives, les mesures d’adaptation et les objectifs de réduction et moyens associés.

Focus sur le calcul des émissions GES :

Les émissions de GES dépendent du type et du volume d’énergie consommés :  le mode de transport et le type de véhicule utilisé, la distance totale parcourue par l’expédition, la part de la distance parcourue en charge et à vide ou encore le taux de remplissage du ou des véhicules utilisés pour l’expédition.

Information en temps réel de l’impact de la livraison auprès des consommateurs avec Sightness :

  1. Le consommateur effectue une commande sur le site marchand
  2. Le plan de transport spécifique à l’organisation du marchand est calibré dans ses spécificités (site de départ des marchandises, ramasses dédiées, etc.)
  3. Estimation automatisée et en temps réel des émissions de GES associées aux options de livraison de la commande proposées par le marchand
  4. Affichage sur le site des estimations sous forme de scoring
  5. Choix du consommateur

Les bénéfices de la mesure de l’impact écologique de la livraison pour les e-commerçants :

  • Identifier les pistes d’action et constater l’impact des leviers mis en œuvre
  • Comparer les performances par pays ou division
  • Mieux comprendre les performances GES des transporteurs et fixer des objectifs GES lors des appels d’offres
  • Aligner les objectifs transport et RSE

Pour aller plus loin :

Voir le replay du webinaire avec Sightness [réservé aux adhérents]

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n’êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l’adhésion à la FEVAD, n’hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Source: https://www.fevad.com/pourquoi-et-comment-informer-vos-clients-de-limpact-ecologique-de-leur-livraison-replay/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pourquoi-et-comment-informer-vos-clients-de-limpact-ecologique-de-leur-livraison-replay

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts