Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Quelles licences pour la protection et la réutilisation des données et des codes dans les projets de recherche?

Pour le partage des données de la recherche, les principes FAIR (FIndable Accessible Interroperable Reusable) font référence. Pour la réutilisation des données et des codes, il importe de leur associer une licence qui définit leurs conditions de réutilisation. De plus, le partage doit être conforme aux réglementations en matière de droit des données (RGPD, directives nationales et européennes sur la science ouverte, la protection des données et leur usage en IA).

L’objectif de cette rencontre plénière dataNooS est de sensibiliser à ces considérations juridiques et de donner aux personnels de la recherche, les clés et les pointeurs pour répondre aux questions qu’elles soulèvent. Lors de ces échanges, nous nous intéresserons à la problématique du choix des licences des données et des codes informatiques pour leur protection, leur utilisation et leurs réutilisations dans le cadre des projets de recherche par les algorithmes d’IA ou par d’autres dispositifs en toute conformité.

Publié en premier sur Canal U : Aller sur Canal U pour en savoir plus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts