Pilotez la qualité de vos chantiers de rénovation énergétique
Check’Réno est une application numérique à destination des artisans et des entreprises du bâtiment, pour faciliter l’autocontrôle de leurs travaux tout au long du chantier, et leur réception par les clients. Check’Réno a été développé de manière concertée avec la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et la fédération française du bâtiment (FFB) sous le pilotage de l’agence qualité construction (AQC).
Conduits’Réno et PAC’Réno ont été réalisées dans le cadre du programme PROFEEL la filière bâtiment en faveur des économies d’énergies, piloté par 16 organisations professionnelles dont la CAPEB :
Conduits’Réno est une application numérique pour les professionnels du chauffage et de la fumisterie. Elle facilite le dimensionnement des conduits de fumées et la réalisation d’audit technique ou d’audit réglementaire sur les ouvrages de fumisterie lors de rénovation.
De son coté PAC’Réno est une application numérique qui permet de faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d’une opération de rénovation d’habitat individuel.
Utilisez les nouveaux équipements numériques dédiés au BTP
Les imprimantes 3D
Les imprimantes 3D de construction bâtissent partiellement des bâtiments en déposant un matériau (du béton, par exemple) couche par couche. Elles permettent d’économiser des matières premières, du temps et de l’argent. Découvrez tous les détails sur les imprimantes 3D de construction, et les différentes solutions existantes dans ce domaine.
Les drones
Les drones équipés d’une caméra embarquée permettent de réaliser des diagnostics énergétiques, d’analyser l’état des bâtiments, de suivre des chantiers en cours, et d’obtenir des vues aériennes utilisables dans votre communication.Découvrez leurs atouts sur les chantiers selon le Moniteur ou sur le blog Batimat.
Les chaussures connectées
Les chaussures de chantier connectées ont été mises au point pour prévenir les dangers rencontrés par les travailleurs isolés, comme les artisans indépendants. La semelle réagit, selon l’inclinaison et l’immobilisation de l’ouvrier en cas de chute. Elle envoie une alerte par SMS à un numéro pré-choisi et indique la position géographique du travailleur grâce à son GPS intégré. De plus, ces chaussures connectées Parade alertent en cas d’approche d’une zone dangereuse pour prévenir l’individu qui les porte.
En savoir plus
.