La start-up d’emballages de livraison intelligents et réutilisables LivingPackets annonce sa certification auprès de la compagnie aérienne Etihad Airways (Émirats arabes unis). Ses colis « THE BOX » permettant le transport d’objets connectés sans créer d’interférences avec les réseaux de communications pendant le vol peuvent désormais prendre l’avion.
La fonctionnalité dite « Flight Mode » intégrée aux emballages colis THE BOX permet la suspension des communications cellulaires (2G/3G/4G/5G) des objets connectés, le temps d’un vol.
Couper toutes communications cellulaires
Pour obtenir la certification « THE BOX », créé par LivingPackets, a dû se soumettre à différentes normes et réglementations initiées par l’International Air Transport Association (IATA), l’EASA (Agence Européenne de la sécurité aérienne), et son équivalent Américain. « Cette approbation ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation de THE BOX et lui donne une dimension internationale, commente Denis Mourrain, directeur général de LivingPackets France. Nous avons commencé à déposer des demandes de certifications auprès des principales compagnies aériennes du globe. »
Nous avons commencé à déposer des demandes de certifications auprès des principales compagnies aériennes du globe », Denis Mourrain, directeur général de LivingPackets France
Comment ces boîtes coupent les connexions cellulaires ? LivingPackets imagine deux algorithmes utilisant les capteurs de THE BOX et permettant la suspension automatique des processus de communication lorsque le vol est détecté. Pour cela, de nombreux tests sont réalisés et permettent d’identifier l’accélération au décollage et en vol, la pression en soute, la température, la position, autant de données possibles pour s’assurer que l’avion est en vol. Une série de tests et de vérifications a ensuite été menée en vol afin d’assurer le bon fonctionnement des algorithmes en conditions réelles.
.