| Évènement |
La DINUM et l’INSEE ont lancé en 2022 une expérimentation visant à encourager les experts de la donnée à consacrer au moins 10 % de leur temps de travail à des projets d’intérêt partagé à une échelle interministérielle.
Cette expérimentation a permis la mise en place d’une communauté d’une cinquantaine d’experts publics de la donnée qui s’est mobilisée sur 4 projets d’intérêt commun autour de la data et de l’IA.
L’événement de clôture de la saison 1 du programme 10% se tiendra le lundi 5 décembre de 14h00 à 16h00 au Lieu de la transformation publique.
Déroulé de la clôture :
Mots d’introduction par la DINUM et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- 14h00 – 15h00 : Pitchs des projets d’intérêt commun
- 15h00 – 16h00 : Table ronde « Comment attirer et fidéliser les talents de la data au sein de l’État ? ».
- 16h00 : pot final
14h – Pitchs des projets d’intérêt commun
Les équipes d’experts publics de la donnée présenteront leur travail autour de 4 projets 10% :
- SOCRATEXT : Une solution pour extraire des informations contenues dans des documents non directement exploitables (PDF, images, photos …) afin d’accélérer certaines tâches très chronophages lorsqu’elles sont réalisées à la main par les agents publics (par exemple, extraire les informations des tickets de caisse pour l’enquête budget des familles de l’INSEE ou bien cibler des informations précises dans des rapports médicaux de plusieurs pages).
Ministères et administrations participantes : ministère des Armées, ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, Haute Autorité de Santé, INSEE, Direction interministérielle du numérique.
- GOUVDOWN et SHINYGOUV : une solution pour créer facilement des applications et des documents conformes à la charte graphique de l’État et faire gagner du temps aux agents.
Ministères et administrations participantes : INSEE, direction interministérielle de la transformation publique, réseau des DREAL, Direction interministérielle du numérique.
- MatchSIRET : une solution pour faciliter et fiabiliser le quotidien des agents en leur donnant le moyen de remonter à l’identifiant exact d’une entreprise à partir d’informations issues du terrain (le nom commercial, la localisation ou le secteur d’activité).
Ministères et administrations participantes : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Direction interministérielle du numérique.
- CARTIFLETTE : une solution pour harmoniser et associer des données géographiques issues de différents acteurs publics (INSEE, IGN, collectivités locales) à des contours géographiques normalisés via une API flexible. Ce projet sera associé à un site web, permettant ainsi de faciliter le travail des chercheurs, enseignants, administrations et médias souhaitant réaliser une carte à partir de données géographiques.
Ministères et administrations participantes : INSEE, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, enseignants-chercheurs.
15h – Table ronde
Comment attirer et fidéliser les talents de la data au sein de l’État ?
1. Partage de bonnes pratiques issues de la sphère publique, avec :
- Romain Lesur, chef de la division innovation à l’INSEE,
- Stéphane Campion, chargé des relations externes sur l’IA et la Data à Pôle Emploi,
- Soraya SAA, cheffe de la mission Talents et Sophie RAVEL, chargée de projet attractivité à la mission Talents de la DINUM.
2. Regards croisés : initiatives issues de l’étranger, du privé et du milieu associatif :
- Regard de l’étranger : Antoine Augusti, datascientist ayant travaillé au Service numérique canadien
- Regard du privé : Yann Golhen, datascientist à la MAIF
- Regard du milieu associatif : Théo Alves Da Costa, Data For Good
16h00 – Pot final
Publié en premier sur Numérique.Gouv : Découvrez les événements sur Numérique.Gouv pour en savoir plus.