L’adoption d’une stratégie retail omnicanale va en effet induire chez les entreprises d’importants changements logistiques qui vont s’appliquer à l’ensemble du processus de livraison : ceux-ci vont impacter aussi bien la préparation des commandes que leur acheminement, ou encore la gestion des données inhérente à cette étape.
La croissance des ventes omnicanales
Les ventes omnicanales connaissent une forte croissance, qui est à lier au développement des canaux de vente en ligne que sont les marketplaces, les ventes privées, les sites e-commerce. Les vendeurs en ligne disposent en effet aujourd’hui d’un large choix de canaux de vente en ligne pour diffuser le plus largement possible leurs produits et ouvrir leur catalogue produits à une nombre de références élargi.
Le développement de ces canaux de vente est quant-à lui lié à la croissance du nombre d’acheteurs en ligne. Le dernier rapport annuel de la FEVAD publié en juin dernier faisait ainsi état de 41,8 millions d’e-acheteurs en France en 2022, soit 153 000 supplémentaires par rapport à l’année 2020.
Dans un contexte de vente multicanale, différents canaux de vente interviennent dans les processus commerciaux, sans toutefois pouvoir interagir entre eux. Les clients n’ont alors pas la possibilité de recourir à plusieurs canaux dans la réalisation d’un même achat (commander un article en ligne et retirer celui-ci en magasin par exemple). À l’heure où l’expérience client vise à être optimisée au maximum, ce modèle tend à devenir obsolète.
La vente omnicanale permet alors aux consommateurs de mettre à profit l’ensemble des canaux à leur disposition pour optimiser leur expérience d’achat. Concrètement, cela se matérialise par des pratiques d’achat telles que l’achat web to store : le fait de commander un article en ligne et de le retirer en magasin, ou encore le store to web : le fait d’effectuer une visite en magasin puis d’acheter sur le site web de l’enseigne. Ces possibilités permettent d’améliorer l’expérience d’achat du client, et, in fine, d’augmenter le chiffre d’affaires du marchand.
Adapter sa logistique à l’omnicanalité avec l’omni-logistique
Les conséquences de l’omnicanalité au niveau logistique
Cette démocratisation des ventes omnicanales implique en conséquence une complexification des flux logistiques (commandes, stocks…) à destination du client final, et de façon globale du maillage logistique. Les flux ne se limitent plus à partir exclusivement de l’entrepôt pour aller vers la boutique ou le particulier : ils sont désormais multiples et à double sens, pouvant aller d’un entrepôt vers un autre, d’une boutique vers un entrepôt, d’un entrepôt vers une boutique, d’une boutique vers un particulier …
Les vendeurs doivent en conséquence être en mesure d’orchestrer ces flux, d’assurer en continu un stock disponible à la vente, tout en assurant au consommateur une expérience post-achat fluide et optimale.
Pour cela, il sera pertinent pour les e-vendeurs en omnicanal d’adopter un système de type ERP, CRM, ou bien un logiciel de gestion d’entrepôt pour calculer directement les contraintes de stocks ou automatiser l’estimation des délais de livraison. Une visibilité en temps réel est en effet nécessaire afin de permettre de répondre aux exigences propres à la vente omni-canale.
L’omni-logistique vise en définitive à répondre à plusieurs enjeux majeurs propres aux e-commerce actuel. Ceux-ci sont principalement axés sur le fait de fournir une expérience client satisfaisante et sont les suivants :
.