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La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel by Audrey Rochas
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Thèse de doctorat en Sciences de gestion

  • Résumé

    Depuis les années 1970, le sujet environnemental s’est largement développé, entraînant avec lui la multiplication d’associations et ONG, et mettant en lumière la nécessité d’un engagement individuel. Cette recherche a pour objectif d’étudier la gamification comme levier d’engagement écologique alors que les données montrent que les nombreuses campagnes de sensibilisation ne suscitent pas les changements de comportement escomptés. L’exploration de la littérature nous a permis de concevoir un modèle de recherche construit autour des liens de cause à effet entre la gamification, l’empowerment et l’engagement. Ce travail a été réalisé autour d’une expérimentation en ligne menée auprès d’étudiants en école de commerce au cours de trois utilisations de cinq semaines chacune d’une plateforme développée pour cette recherche. Les résultats obtenus confirment l’intérêt de la gamification pour susciter un « empowerment écologique » qui se traduit par un engagement personnel au travers de l’adoption de nouveaux comportements.

  • Titre traduit

    Gamification, a vector of engagement for the environment : from awareness to individual empowerment

  • Résumé

    Since the 1970’s, the environmental subject has widely developed, bringing with it the multiplication of associations and NGOs, and highlighting the need for individual commitment. The objective of this research is to study gamification as a lever of ecological commitment, while the data show that the numerous awareness campaigns do not generate the expected changes in behavior. The exploration of the literature allowed us to design a research model built around the causal links between gamification, empowerment and engagement. This work was conducted around an online experiment with business school students during three five-week uses of a platform developed for this research. The results obtained confirm the interest of gamification to create an « ecological empowerment » which translates into a personal commitment through the adoption of new behaviors.

Source: http://www.theses.fr/2023ASSA0004

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