Edit Content

Seminaire E-Commerce recense pour vous les différents ateliers marketing digital et événements autour du numérique afin de vous accompagner dans votre formation dans le digital.

Développement de méthodologies analytiques innovantes dans le domaine des compléments alimentaires à base de plantes : séparation, purification et caractérisation de marqueurs spécifiques by Mélissa Clément Chami
<>div>

Résumé

L’une des principales contraintes dans l’analyse de produits naturels est l’accès au standard analytique de molécules considérées comme marqueurs d’une plante ou faisant l’objet de restrictions car potentiellement dangereuses. Les problématiques qui en découlent ont tissé le fil conducteur de l’ensemble des travaux de cette thèse. Le premier objectif a été d’étudier les performances qu’offre le couplage entre l’HPTLC et la spectrométrie de masse via l’Interface MS 2 dans le domaine de l’identification de marqueurs de plantes employées dans les compléments alimentaires. Il apparaît que dans le cadre de contrôle de routine, ce couplage a toute sa place car les informations obtenues pourraient permettre l’identification de plantes selon des monographies issues de la pharmacopée européenne. Cependant, dans le cadre de la recherche de nouveaux composés, les résultats obtenus restent malgré tout aléatoires. Le deuxième objectif a été d’étudier la CPC dans le cadre de l’isolement de marqueurs à l’échelle préparative. Pour cela, les valépotriates, molécules soumises à diverses réglementations à travers le monde et dont l’accès au standard analytique est difficile ont été choisie comme analytes modèles. Après un développement de méthode à l’échelle analytique, un transfert d’échelle non linéaire se basant sur le concept de l’« espace libre entre les pics » a été évalué. Pour la première fois ce modèle a été utilisé pour isoler non pas une, mais deux molécules qui en plus, coéluent. La CPC a permis d’isoler en une étape, deux molécules structurellement proches à un niveau de pureté supérieur à 95% et avec un taux de recouvrement de 90%. De plus, cette étude a permis de confirmer la structure du 7-homovaltrate qui faisait, jusqu’alors, l’objet de discussion. Le troisième et dernier objectif de cette thèse a été d’évaluer l’apport de l’HRMS pour la caractérisation et le dosage de familles de composés. Pour illustrer cette étude, les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP), qui sont des molécules responsables de dizaines de milliers d’intoxication à travers le monde, ont été sélectionnés. L’emploi d’une HRMS a permis de mettre en perspective la pertinence des résultats issus d’un dosage des seuls AP dont le standard analytique est disponible car elle a permis d’identifier d’autres AP dans une mauvaise herbe fréquemment incriminée dans la contamination de denrées alimentaires.

Source: http://www.theses.fr/2019AZUR4113

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated Posts